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La télé fait de la résistance face à Apple et Google

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Bloomberg, Los Angeles Times, 20 Minutes

Les géants de la télé ne comptent pas baisser les bras dans la guerre du divertissement à la maison. Si la télévision reste le média dominant aux Etats-Unis, les fabricants de téléviseurs sont conscients que leurs compétiteurs, et notamment Apple et Google, sont en train de les rattraper à grande vitesse. A tel point que l'Internet est devenu la première source d'information des 18-29 ans outre-Atlantique en 2010. Pour faire face à cette concurrence, des géants du marché des téléviseurs comme Samsung Electronics, LG Electronics ou encore Cisco Systems vont présenter une série de nouveaux services Internet pour leurs clients au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon sur les technologies électroniques du monde, qui se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas.

Ainsi, Samsung, Vizio ou encore Toshiba vont présenter des «app stores» (à l’image du iTunes Store d’Apple) connectés à des télévisions ou à des tablettes. L’objectif: encourager les consommateurs à regarder du contenu Internet sur leur écran de télévision. D’ici 2014, plus de la moitié des téléviseurs vendus seront équipés d’un service Internet. Tandis qu’Apple courtise les consommateurs avec une large gamme d’applications personnalisables pour ses produits et que Google s’attaque au marché de la télévision avec Google TV, certains fabricants de téléviseurs envisagent de créer leur propre navigateur Internet.

Dernière solution pour les géants de la télévision: s’associer à leurs concurrents d’Internet. Comcast, le plus grand câblo-opérateur américain, a annoncé qu’il allait offrir des programmes en direct en streaming à ses clients via l’iPad d’Apple et d’autres tablettes utilisant le logiciel Android de Google. Le Los Angeles Times explique:

«Le service va transformer l’iPad en un nouvel écran de télévision dans la maison. Il permettra aux abonnés de regarder les informations, les émissions télévisées et des films sur l’appareil, sans doute pendant que le grand écran de la télé montre quelque chose d’autre ou, Dieu nous en préserve, dans une salle où il n’y a pas de télévision. Il faudra bien sûr déjà payer l’abonnement au câble de Comsat pour y avoir accès.»

Photo: TV 35/gildas_f via Flickr CC License by

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