Life

Pourquoi les hommes sont chauves

Slate.fr, mis à jour le 05.01.2011 à 11 h 48

Une nouvelle encourageante pour les 70% d’hommes qui sont ou seront touchés à un moment de leur vie par une chute des cheveux ou une calvitie. Des chercheurs pensent avoir découvert ce qui provoque la perte de cheveux chez l’homme. Il ne s’agirait pas d’un manque de cheveux, mais plutôt d’un problème dans la formation de nouveaux cheveux. Selon l’étude, parue mardi 4 janvier dans le Journal of Clinical Investigation, une déficience dans les cellules souches responsables de la fabrication des nouveaux cheveux est responsable des calvities et autres dégarnissements du crâne ou du haut du front.

Si cette hypothèse est confirmée, il pourrait être possible de guérir la perte de cheveux masculine en restaurant le bon fonctionnement des cellules responsables pour la création de nouveaux cheveux. Les scientifiques de l’université de Pennsylvanie ont étudié les follicules pileux d’hommes qui sont suivis pour des implants capillaires. Ils se sont rendu compte que les zones chauves de leurs crânes avaient le même nombre de cellules souches responsables de la fabrication des cheveux que les zones chevelues. En revanche, les zones chauves avaient moins de cellules matures, ou «progénitrices», d’où l’idée que la calvitie est due à une baisse d’activité des cellules plutôt qu’à une baisse du nombre de ces cellules. Ce phénomène aboutit en fait non pas à la disparition mais à l'atrophie des follicules, ce qui entraîne la production de cheveux microscopiques et donc invisibles.

«Le fait qu’il y ait un nombre normal de cellules-souches dans un scalp chauve nous donne l’espoir de réactiver ces cellules», explique George Cotsarelis, qui a mené l’étude. Mais le médicament miracle contre la perte de cheveux attendra encore quelques années, souligne le Figaro: «L'une des prochaines étapes va consister maintenant à identifier les facteurs biologiques à l'œuvre dans la conversion des cellules souches en cellules progénitrices.»

Jusqu’à maintenant, la cause exacte de la perte de cheveux chez les hommes n’était pas claire, mais les experts pensent que l’hormone masculine testostérone est impliquée, explique la BBC. La perte de cheveux a également tendance à se transmettre, de père en fils.

Photo: Bald Isle/WallTea via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte