Life

Orange, iPhone, Hotmail: les bugs de l'an 2011

Slate.fr, mis à jour le 03.01.2011 à 16 h 30

Le «bug de l’an 2000» qui devait faire tomber tous les systèmes informatiques de la planète n’avait finalement causé presque aucune perturbation. Pour le passage à 2011, personne ne prédisait de cyber-cataclysme mondial, et pourtant plusieurs services et appareils comme l’iPhone, Hotmail ou encore Orange ont connu des bugs qui ont entraîné de mauvaises surprises pour leurs utilisateurs en ce début d'année.

Les utilisateurs d’iPhone qui devaient se rendre au travail ou prendre un avion ou un train dans les deux premiers jours de l’année et qui comptaient sur leur téléphone pour les réveiller ont de quoi être en colère contre Apple: un problème technique sur l’appareil a causé une panne sur le réveil de l’appareil.

Apple a reconnu le problème, expliquant que l’iPhone a pu rencontrer des problèmes avec les réveils programmés pour le 1er et le 2 janvier individuellement (et non les alarmes récurrentes), mais a assuré à ses clients que tout reviendrait à la normale pour ce lundi 3 janvier, où un nombre autrement plus important de travailleurs aura besoin de son réveil. Malgré cette déclaration, certains utilisateurs du téléphone en Asie se sont déjà plaints de problèmes avec le réveil de l'appareil pour le troisième jour de suite ce lundi.

En novembre dernier, les utilisateurs d’iPhone en Europe ont connu le même genre de problèmes quand l’appareil ne s’est pas ajusté au changement d’heure. Bloomberg rapporte que les smartphones d’Apple ont également connu des problèmes en septembre en Australie et en Nouvelle-Zélande, même si personne n’avait raté son avion: les réveils s’étaient déclenchés une heure trop tôt.

Mauvaise surprise également chez les utilisateurs d’Orange qui ont envoyé leurs vœux par SMS: un bug a envoyé jusqu’à 100 fois le même message au même destinataire au cours du week-end de la Saint Sylvestre, faisant grimper la facture de certains clients à 400 euros selon le Parisien. Un porte-parole de l’opérateur a reconnu qu’il y avait eu un problème sans confirmer le bug, et a assuré que les SMS envoyés plusieurs fois seront remboursés.

Du côté de la messagerie Hotmail, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur les forums de Microsoft que des emails dans leurs boîtes de réception et autres dossiers avaient été supprimés lors du passage en 2011, rapporte la BBC. Une porte-parole de Microsoft a déclaré dimanche 2 janvier au soir que le problème n’était pas généralisé et qu’il avait été réglé, tout en s’excusant pour tout dérangement.

Photo: IMG_3183 / youngthousands via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte