Monde

A vous de prédire quand la Chine dépassera les Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

Quand est-ce que la Chine deviendra la première puissance mondiale? Le blog The Daily Chart («Le graphique quotidien») de The Economist propose aux internautes de faire leurs prédictions. La Chine a dépassé le Japon cette année pour devenir la deuxième puissance mondiale, reste à savoir quand le pays détrônera également les Etats-Unis.

Pour cela, The Daily Chart a mis en place un graphique interactif avec la courbe du PIB en dollars des Etats-Unis et de la Chine de 2000 (chiffre réel) à 2050 (chiffre projeté). Chacun peut agir sur la croissance réelle du PIB des deux pays, l'inflation et le taux du yuan par rapport au dollar. En jouant avec ces trois données, on peut faire se croiser les courbes dans un futur plus ou moins proche. Le blog fournit les données de la dernière décennie, et ses propres prédictions (une croissance réelle du PIB de 7,75% en Chine et 2,5% aux Etats-Unis, des inflations de 4% et 1,5% respectivement et une appréciation du yuan de 3% par an), qui voient la Chine dominer les Etats-Unis en 2019.

Allez vous aussi jouer aux économistes sur The Daily Chart!

Photo: Captured in Crystal / garryknight via Flickr CC License By

Slate.fr

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters