Partager cet article

Les dix scénarios de la fin du monde

Expo à Villepinte Gonzalo Fuentes / Reuters

Expo à Villepinte Gonzalo Fuentes / Reuters

Le village français de Bugarach dans l'Aude est envahi par une horde de fanatiques du New Age et de Fox Mulder en herbe persuadés que ce sera le dernier endroit épargné lors de l'invasion de la terre par des extraterrestres en 2012. Le quotidien britannique The Telegraph s'est penché sur les faits et les délires derrière les scénarios qui se multiplient annonçant pour certains la fin du monde dans  un an. Les dix scénarios recensés vont du moins au plus vraisemblable.

1. Une invasion d'extraterrestres

Les invasions d'extraterrestres ont été le sujet d'un nombre considérable d'œuvres de science-fiction depuis que HG Wells a publié la Guerre des Mondes en 1898. Les chercheurs ont trouvé que la peur d'une invasion venue de l'espace tend d'ailleurs à augmenter dans des périodes ou les sociétés sont plus anxieuses et fragiles... comme lors des crises économiques.

Les croyants de contacts existants avec des civilisations extraterrestres citent de leur côté de nombreuses «preuves» sous la forme de photographies et de vidéos inexplicables et considèrent que la multiplication des observations d'OVNI sur la planète est la preuve que la menace augmente.

2. Une collision de la terre avec une planète inconnue

Des milliers de forums sur le web et de sites affirment que dans les premières années du XXIème siècle une planète inconnue va heurter la terre ou passer suffisamment près pour détruire la civilisation et provoquer des cataclysmes.

Cette planète destructrice baptisée Nibiru a été inventée dans les années 1960 par l'auteur Zechariah Sitchin. L'annonce par la NASA en 2005 de la découverte d'une dixième planète de notre système solaire à sa périphérie a réveillé les scénarios de collision même si la NASA estime que cette planète ne se dirige pas vers le centre de notre système solaire.

3. Une catastrophe solaire

C'est l'un des rares scénarios catastrophe que l'on peut lier à la fin du calendrier Maya en 2012 présenté comme une preuve de la venue de la fin des temps. Une gigantesque éruption de gaz solaire en décembre 2012 devrait toucher la terre et détruire la vie sur la planète. Il n'y a aucune preuve qu'une telle catastrophe se soit déjà produite dans le passé.

4. Inversion du pôle magnétique

Cela fait partie des scénarios préférés des adeptes de la fin du monde. Ils estiment qu'une inversion des pôles magnétiques (qui s'est déjà produite à plusieurs reprises dans l'histoire de notre planète) est imminente. Elle changera le sens de rotation de la terre avec des conséquences catastrophiques sur l'activité humaine et la végétation.

5. Supervolcans

L'explosion d'un surpervolcan, notamment celui qui se trouve potentiellement sous le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, pourrait répandre tellement de poussières dans l'atmosphère que les rayons solaires seraient masqués pendant des années détruisant presque la totalité de la vie sur terre. On serait dans un scénario proche du fameux hiver nucléaire.

6. Une troisième guerre mondiale

Un conflit nucléaire planétaire entre les grandes et les moins grandes puissances. Bien moins vraisemblable aujourd'hui qu'au temps de la guerre froide.

7. Le terrorisme biologique tue des milliards de personnes

Le scénario du film «L'armée des douze singes» devient réalité.

8. La soudaine fin du pétrole

Les réserves pétrolières étaient du vent, les prix du baril explosent littéralement, et les transports deviennent un luxe inaccessible. La fin de notre civilisation et du capitalisme.

9. La disparition des abeilles et de la pollinisation

Depuis plusieurs années, les populations d'abeilles sont décimées sans qu'il soit possible d'en trouver l'origine et d'y remédier. Environ un tiers des ressources alimentaires de l'homme est lié d'une façon ou d'une autre au transport du pollen par les abeilles.

10. Un effondrement de l'environnement

Il y a eu de nombreuses prédictions depuis des décennies de la destruction de la «fabrique de la vie sur terre» par la main de l'homme allant de l'appauvrissement accélléré des sols aux conséquences dramatiques du trou dans la couche d'ozone sans parler de l'annonce d'un nouvel âge glaciaire.

Aujourd'hui, de nombreux experts annoncent des conséquences irrémédiables et catastrophiques du réchauffement climatique et la destruction de la civilisation faute de ressources en énergie, en eau et en nourriture.

Joyeux Noël tout de même et Bonne Année 2011!

Photo: Expo à Villepinte Gonzalo Fuentes / Reuters

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte