Économie

Les pays qui embaucheront en 2011

Temps de lecture : 2 min

Pour trouver du boulot en 2011, il faudra s'exiler en Inde, en Chine, à Taiwan ou au Brésil, d'après Forbes. Ce sont ces quatre pays qui embaucheront le plus cette année, selon une étude Manpower réalisée auprès de milliers de directeurs des ressources humaines du monde entier.

Au premier trimestre, les perspectives de recrutement de ces pays ont de quoi faire rêver: 42% pour l'Inde, qui devance de peu la Chine, à 40%. Dans le pays le plus peuplé du monde, la main d'oeuvre vient à manquer dans les usines. Les salaires ont brusquement augmenté cette année et le pays subit la concurrence de ses voisins.

Mais globalement, dans ces pays émergents, les créations de postes concernent surtout les travailleurs qualifiés, particulièrement dans la géo-ingénierie, les systèmes d'information et le pétrole. Au Brésil, avec 7% de croissance du PIB, 1,5 million d'emplois ont été créés rien qu'en 2010. Le milliardaire Eike Batista, l'homme le plus riche du Brésil, raconte à CBS qu'il doit employer des Américains pour faire des soudures sur ses plateformes pétrolières:

Selon l'étude de Manpower, 47% des nouveaux emplois (près de la moitié) seront créés dans 10 pays des Amériques et 24% dans huit pays d'Asie et du Pacifique... contre seulement 29% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique réunis. La Turquie et Singapour occupent respectivement la cinquième et la sixième position du classement, suivis par l'Australie, Hong Kong, le Pérou et le Costa Rica.

Mais les prévisions d'importation de travailleurs ne concernent pas forcément en premier lieu les Européens ou les Nord-Américains. En général, la demande est satisfaite par les pays limitrophes; par exemple, l'Asie du Sud-Est pour la Chine. Les travailleurs qui déménagent pour trouver un emploi représentent encore une minorité, selon le directeur exécutif de Manpower, Jeffrey Joerres. «Cela reste à la marge, mais cette marge a gagné en importance», explique-t-il.

Si vous rechignez à parcourir des milliers de kilomètres pour trouver un emploi, vous pourrez toujours aller en chercher en Allemagne. Nos voisins demeurent les seuls en Europe à garder le meilleur taux d'emploi depuis 18 ans, avec une forte demande d'ingénieurs et de travailleurs dans la finance.

Photo: Pão de Açúcar, Rio de Janeiro/diogo86 via Flickr CC License by

Newsletters

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

Au cœur des marchés aux animaux d'Asie

«Les plus grandes pandémies ont toujours résulté d'une relation avec les animaux: grippe porcine, grippe aviaire, Ebola, SRAS, MERS, désormais Covid-19, relève Jo-Anne McArthur. Ceux qui pointent le doigt exclusivement vers la Chine...

C'est quand la vie reprend son cours que la facture du confinement arrive

C'est quand la vie reprend son cours que la facture du confinement arrive

Les plans de relance savamment conçus avec une dose de social et d'écologie ne doivent pas masquer l'ampleur des dégâts économiques: on sauve au plus vite tout ce qui peut l'être.

Prendre l'avion risque de vous coûter plus cher

Prendre l'avion risque de vous coûter plus cher

Les compagnies aériennes, heurtées de plein fouet par la crise liée au Covid-19, pourraient augmenter les prix des billets pour pallier les pertes.

Newsletters