Economie

Les pays qui embaucheront en 2011

Slate.fr, mis à jour le 23.12.2010 à 18 h 44

Pour trouver du boulot en 2011, il faudra s'exiler en Inde, en Chine, à Taiwan ou au Brésil, d'après Forbes. Ce sont ces quatre pays qui embaucheront le plus cette année, selon une étude Manpower réalisée auprès de milliers de directeurs des ressources humaines du monde entier.

Au premier trimestre, les perspectives de recrutement de ces pays ont de quoi faire rêver: 42% pour l'Inde, qui devance de peu la Chine, à 40%. Dans le pays le plus peuplé du monde, la main d'oeuvre vient à manquer dans les usines. Les salaires ont brusquement augmenté cette année et le pays subit la concurrence de ses voisins.

Mais globalement, dans ces pays émergents, les créations de postes concernent surtout les travailleurs qualifiés, particulièrement dans la géo-ingénierie, les systèmes d'information et le pétrole. Au Brésil, avec 7% de croissance du PIB, 1,5 million d'emplois ont été créés rien qu'en 2010. Le milliardaire Eike Batista, l'homme le plus riche du Brésil, raconte à CBS qu'il doit employer des Américains pour faire des soudures sur ses plateformes pétrolières:

Selon l'étude de Manpower, 47% des nouveaux emplois (près de la moitié) seront créés dans 10 pays des Amériques et 24% dans huit pays d'Asie et du Pacifique... contre seulement 29% pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique réunis. La Turquie et Singapour occupent respectivement la cinquième et la sixième position du classement, suivis par l'Australie, Hong Kong, le Pérou et le Costa Rica.

Mais les prévisions d'importation de travailleurs ne concernent pas forcément en premier lieu les Européens ou les Nord-Américains. En général, la demande est satisfaite par les pays limitrophes; par exemple, l'Asie du Sud-Est pour la Chine. Les travailleurs qui déménagent pour trouver un emploi représentent encore une minorité, selon le directeur exécutif de Manpower, Jeffrey Joerres. «Cela reste à la marge, mais cette marge a gagné en importance», explique-t-il.

Si vous rechignez à parcourir des milliers de kilomètres pour trouver un emploi, vous pourrez toujours aller en chercher en Allemagne. Nos voisins demeurent les seuls en Europe à garder le meilleur taux d'emploi depuis 18 ans, avec une forte demande d'ingénieurs et de travailleurs dans la finance. 

Photo: Pão de Açúcar, Rio de Janeiro/diogo86 via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
chineTurquieTaïwanSingapourInde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte