Monde

A Bruxelles, un mur Twitter anti-Berlusconi

Temps de lecture : 2 min

«Berluconi paye pour du sexe, pour des votes, pour la protection de la mafia, pour tout ce qu’il peut acheter. Et ce qu’il ne peut pas acheter, il le vole». «Berluconi est un mafieux et il fait des lois pour ne pas être jugé». Ce sont quelques uns des messages Twitter que pouvaient lire sur des écrans géants les personnes qui déambulaient dans le hall central du sommet européen de Bruxelles, jeudi 16 décembre.

Les organisateurs avaient en effet imaginé un «mur Twitter» diffusant en temps réel des messages des internautes qui utilisaient le «tag» (mot-clef) #EUCO mais, comme le rapporte le Guardian, ils ont été forcés de le fermer «afin d’éviter d’embarrasser Silvio Berlusconi» et l’ont remplacé par «des images anodines du sommet et le logo du Conseil européen». D’après le quotidien, ce sont les messages envoyés par l’utilisateur @mpietropoli qui ont poussé le service du presse du sommet à réagir, quand il s’est mis à poster des citations de Berlusconi disant du bien de Mussolini: «Mussolini n’a jamais tué personne, il avait l’habitude d’envoyer des gens en vacances en exil». Dana Manescu, du service de presse, a reconnu que le mur «n’était pas modéré» par les organisateurs et que «beaucoup de messages étaient, disons... très francs».

Photo: un message posté sur Twitter par l'utilisateur @mpietropoli.

Newsletters

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

De nouveaux ossements humains découverts dans le lac Mead

La décrue du lac liée à une sécheresse prolongée révèle, en plus des cadavres de poissons, des corps humains dont quelqu'un aurait visiblement souhaité se débarrasser.

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

La canicule fait crasher le système informatique des hôpitaux londoniens

Les fortes chaleurs liées au réchauffement climatique ont provoqué une panne des systèmes informatiques des deux principaux hôpitaux londoniens, désorganisant complètement les services de soins.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio