Life

Mark Zuckerberg: la personnalité 2010 pour Time

Slate.fr, mis à jour le 15.12.2010 à 17 h 09

Les internautes n'auront pas vu leur choix confirmé par la rédaction du Time: alors qu'ils ont majoritairement voté pour que le porte-parole de Wikileaks Julian Assange soit la personnalité de l'année des lecteurs, la rédaction a elle choisi d'honorer Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.

Le magazine explique sa décision en quelques mots:

«Parce qu'il connecte plus de la moitié d'un milliard de gens et qu'il cartographie leurs relations sociales; parce qu'il a créé un nouveau système d'échange d'informations; et parce qu'il a changé la façon dont nous vivons tous notre vie, Mark Elliot Zuckerberg est la Personne de l'année de Time 2010.»

Time s'étend ensuite sur le choix dans un article de dix pages qui démarre par une anecdote représentative de l'importance qu'a pris Mark Zuckerberg en six ans: la porte d'une salle de réunion de l'entreprise Facebook s'ouvre et un «homme aux cheveux gris et à l'air distingué fait irruption [...] Il passait dans l'immeuble, explique-t-il avec l'air réjoui d'un homme qui sait qu'il va pouvoir fanfaronner jusqu'à la fin de sa vie, et il se devait de s'arrêter et de se présenter à Zuckerberg: Robert Mueller, directeur du FBI, enchanté.»

Que vaut à Zuckerberg les honneurs du FBI? Facebook a cette année accueilli ses 550 millionièmes membres; une personne sur douze dans le monde possède un compte Facebook. Les utilisateurs parlent 75 langues et passent collectivement plus de 700 milliards de minutes sur Facebook chaque mois. Et le réseau revendique 700.000 nouveaux profils par jour environ actuellement.

En plus de l'article qui revient en détails sur ce que Zuckerberg et Facebook ont changé à nos vies, le magazine propose un portfolio photo de la vie dans l'entreprise Facebook, (un open-space décoré de ballons, de playmobils géants, avec canapés, instruments de musique et alcool à gogo), et une vidéo qui suit la journée de l'équipe en charge de la nouvelle page profil du site.

Si la rédaction ne donne pas un top 10, contrairement aux choix des internautes beaucoup plus détaillés, les journalistes ont tout de même fait la liste des autres principaux concurrents à «la personnalité de l'année Time 2010»: le Tea Party, Hamid Karzai, les mineurs chiliens et ... Julian Assange, tout de même.

Photo: La couverture de Time Magazine

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte