Culture

«Iron Man 2», champion des erreurs au cinéma

Slate.fr, mis à jour le 15.12.2010 à 11 h 09

Selon un palmarès établi par le site Movie Mistakes, et repris par The Guardian, le film de 2010 qui comptait le plus d’erreurs matérielles est Iron Man 2, de Jon Favreau, devant L’Agence tout risques (The A-Team) et Shutter Island. Les lecteurs du site ont repéré 46 erreurs dans Iron Man 2, «allant de problèmes de continuité à des gaffes de langage ou des équipements de tournage visibles», d’après The Guardian. 37 erreurs ont été repérées dans L’Agence tout risques et 33 dans le dernier film de Martin Scorsese.

Pour l’instant, 614 erreurs ont été repérées sur 111 films en 2010, contre un record de 5.721 erreurs en 2003, mais la traque du faux raccord et de l’anachronisme va bien évidemment continuer dans les prochains mois.

Les lecteurs de Movie Mistakes ont également élu les «meilleures» erreurs de l’année. La palme revient à The Twilight Saga: Eclipse, avec une scène où le héros (Robert Pattinson) n’étincelle pas au soleil alors qu’il se tient dans un champ en plein jour (alors que, dans Twilight, les vampires étincellent). Shutter Island, toujours lui, est bien classé pour une scène où Leonardo DiCaprio tient sa petite fille morte dans ses bras, et où on la voit respirer et bouger les yeux.

Avant Iron Man 2, les «lauréats» des dernières années avaient été Transformers 2: La Revanche (2009), Twilight, Chapitre 1: Fascination (2008), Spiderman 3 (2007) et Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre maudit (2006). Faut-il en conclure que les séries de films sont plus propices aux erreurs que les autres?

Photo: une scène de Iron Man 2 (Paramount Pictures).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte