Life

Pourquoi Dieu n'a pas créé la Terre

Slate.fr, mis à jour le 31.12.2010 à 3 h 54

Les arguments des créationnistes pour soutenir que Dieu a créé la Terre en six jours sont parfois si absurdes que l’on peut être pris au dépourvu et ne pas savoir quoi y répondre. Pour donner un coup de main aux athées qui en auraient besoin dans leurs débats sur la religion, notamment aux Etats-Unis où ils représentent une petite minorité et où les créationnistes sont très représentés, le site The Thinking Atheist a décidé de compiler une liste de ses 10 arguments créationnistes préférés avec à chaque fois comment y répondre en utilisant des faits scientifiques dans une vidéo de quelques minutes.

Premier argument utilisé par les créationnistes, la datation au carbone n’est pas fiable pour déterminer l’âge de la Terre. Réponse de la science: «La datation au carbone est la méthode préférée pour donner un âge aux roches et aux fossiles. […] Il y a en fait de nombreuses méthodes pour mesurer la décadence d’éléments radioactifs, et ces méthodes peuvent déterminer avec certitude l’âge de la Terre à 5,4 4,6 milliards d’années.» Pour mieux comprendre le fonctionnement du processus de datation au carbone, lire cet article du site ABC Science.

Autre argument démonté par The Thinking Atheist: si le singe est l’ancêtre de l’homme, pourquoi y a-t-il encore des singes? «C’est comme se demander: “Pourquoi l’Angleterre existe encore si les Etats-Unis ont été colonisés par des Anglais?”» Autre thèse qui revient souvent chez les fondamentalistes religieux: l’athéisme est une religion. «Si ne pas collectionner les timbres est un hobby ou si ne pas fumer est une addiction, alors oui», rétorque le site.

Certains scientifiques croient en Dieu, et certains ne croient pas en la théorie de l’évolution, comme le montre ce sondage du Pew Research Center de 2009. «Oui, comme Copernic, Galilée ou Kepler, répond leThinking Atheist, qui vivaient également aux temps des toits en terre, des saignées pour guérir les malades et des bûchers publics pour les sorcières. […] 93% des membres de l’Académie nationale des sciences rejettent le concept de Dieu.»

Le dernier argument utilisé par les créationnistes est le très répandu point Godwin, selon lequel «plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1». Les créationnistes ne dérogent en général pas à cette règle: «Adolf Hitler était un athée.» Réponse de The Thinking Atheist:

«Hitler a été élevé comme un catholique. Dans Mein Kampf, il parle du ‘“créateur de l’univers” et dit que la race aryenne a été créée par Dieu. Ses croyances religieuses, ou leur absence, restent en débat, mais utiliser le nom du plus grand tyran de l’histoire n’est pas un argument, c’est une provocation qui n’a rien à voir avec le concept d’évolution ou de création.»

Photo: Un manifestant au Vatican en juillet 2003, REUTERS/Dylan Martinez 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte