Monde

Ce qu'on a twitté et visionné en 2010

Temps de lecture : 2 min

La saison des tops continue: cette fois-ci, ce sont Twitter et YouTube qui livrent le leur avec les dix sujets qui ont le plus fait parler sur le réseau social de micro-blogging et les dix vidéos les plus vues sur le site de partage en 2010.

Twitter a analysé environ 25 milliards de tweets postés en 2010 pour en extraire, à partir des mots-clé, les sujets les plus abordés. Le premier d’entre eux est la marée noire dans le golfe du Mexique, alors qu’une autre catastrophe internationale, le tremblement de terre en Haïti, est quatrième. On retrouve ensuite trois grandes catégories de sujets: la Coupe du monde de football, les phénomènes culturels et les nouveautés technologiques. Dans la première figurent la compétition en elle-même et ses deux sensations médiatiques, la vuvuzela, la trompette stridente des supporters, et Paul le poulpe, le céphalopode allemand qui a diverti les amateurs de football de ses pronostics gagnants pendant un mois. Dans la seconde, on retrouve le film Inception, le chanteur à mèche Justin Bieber et le dernier film de la série des Harry Potter. Enfin, dans la troisième, on a l’iPad d’Apple et le système d’exploitation Android de Google.

Du côté de YouTube, qui a compilé dix vidéos totalisant 250 millions de visionnages, on a droit à de nombreux mèmes (la chanson du bed intruder, le double arc-en-ciel...), à la bande-annonce du troisième épisode de Twilight ou encore à l’émoi d’une très jeune fan de... Justin Bieber. Le site livre aussi les recherches qui ont connu la plus forte hausse sur une période donnée: Haïti en janvier, Twilight en mars, l’iPad en avril ou la chanson officielle de la Coupe du monde par Shakira en juin...

Ces lauréats recoupent en bonne partie ceux qu’avaient «distingué» la semaine dernière le magazine Time et Google, qui avaient publié respectivement cinquante Top 10 de l’année et le bilan des mots les plus recherchés. Sans surprise, on y trouvait en vrac Haiti, la vuvuzela, la marée noire, l’iPad, Justin Bieber ou le fameux double rainbow...

Photo: Paul le poulpe le 9 juillet 2010, dans l'aquarium d'Oberhausen. REUTERS/Wolfgang Rattey.

Slate.fr

Newsletters

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

En Ouganda, une pénurie de médicaments met en danger les personnes séropositives (mais pas seulement)

Depuis le début de l'année, le pays n'est plus approvisionné en Septrin, un traitement antirétroviral administré notamment aux personnes atteintes du Sida.

Newsletters