Monde

Julian Assange aurait un profil sur un site de rencontre

Slate.fr, mis à jour le 13.12.2010 à 11 h 03

Il est un «activiste intellectuel passionné et entêté» qui «dirige un accaparant projet concernant les droits de l’homme» et cherche «une sirène en vue d’une histoire d’amour, d’enfants et de complots politiques occasionnels». L’heureuse élue devra être «spirituelle, enjouée, très intelligente même si pas forcément très diplômée, avoir du courage, de la classe et de la force intérieure et être capable de penser stratégiquement sur l’état du monde et les personnes à qui elle est attachée». Si elle vient à un rendez-vous, elle devra s’attendre à le voir porter sous le bras «de mystérieux dossiers marrons retenus par des ficelles», ne surtout pas être trop effacée («ne m’écrivez pas si vous êtes timide, je suis très occupé. Ecrivez-moi si vous êtes courageuse») et ne pas avoir été effrayée par cette mystérieuse exclamation: «I am DANGER, ACHTUNG, and ??????????????!».

L’homme qui postait ce profil, il y a quelques années, sur le site de rencontres en ligne OKCupid sous le pseudo HarryHarrison, pourrait être Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, selon un lien posté sur le site de social bookmarking Reddit. Une hypothèse très crédible selon le Village Voice, et pas seulement au vu des photos de profil: le site note que la dernière connexion sur ce profil daterait de janvier 2007 (la même période que le lancement de Wikileaks, comme le relève Gawker) et que «cela semble beaucoup trop tôt dans l’ascension de Julian Assange pour que quelqu’un ait créé un faux profil, sauf peut-être un ami proche et taquin, ce qu'il ne semble pas avoir». Un posteur de Reddit note par ailleurs que le pseudonyme HarryHarrison correspond au nom d’un écrivain de science-fiction qui a créé à partir des années 1960 un personnage de criminel intergalactique baptisé «the Stainless Steel Rat» («le rat en acier inox»).

Le premier site, a priori, à avoir repéré ce profil sur OKCupid serait un blog appelé Frugal Brutal Beauty, qui conclut: «Si c’est bien lui, il devrait être traduit en justice pour crime contre Photoshop dans sa photo de profil.»

Julian Assange a été arrêté le 7 décembre par la police britannique dans une affaire de relation sexuelle sans préservatif («sexe par surprise») en Suède, qui pourrait conduire à son extradition.

Photo: un des portraits de Julian Assange sur son probable profil sur OKCupid.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte