Life

Des robots serveurs en Chine

Slate.fr, mis à jour le 28.12.2010 à 18 h 41

Pour tous ceux qui rêvent de serveurs réellement faits «pour vous servir», direction Jinan, dans le Shandong, en Chine, où vient d'ouvrir le premier restaurant dont le personnel est composé de robots.

Le Dalu Rebot Restaurant a ouvert le 5 décembre, s'étend sur 500 m2 et peut servir jusqu'à 100 clients en même temps sur ses 21 tables grâce à ses deux robots réceptionnistes et ses six robots serveuses: deux s'occupent des boissons, deux autres des petites tables et les deux dernières des plus grandes tablées, rapporte Oddity Central.

Les tables ont été disposées en cercle pour rendre plus facile la circulation des robots, qui se déplacent le long de pistes marquées au sol en pilotant des triporteurs chargés de nourriture ou de boissons. Ils s'arrêtent à chaque table pour prendre ou livrer une commande, et sont équipés de capteurs pour éviter de foncer dans des clients, précise Wired.

Voici une vidéo des robots en action:

Même si tout le service est assuré par les robots, l'aspect administratif est toujours assurés par des humains, qui servent aussi de guides. La nourriture –principalement de la fondue chinoise– est aussi préparée par des humains. C'est la Shandong Dalu Science and Technology Company qui a inventé le concept, et compte bien l'étendre, avec comme objectif d'atteindre un staff de 40 robots dans leur restaurant.

Le chargé de communication du restaurant a ainsi expliqué:

«La prochaine étape, c'est de développer des robots qui peuvent monter des marches et aider aux tâches en cuisine, comme faire la vaisselle. Et nos serveuses deviendront plus sophistiquées, elles pouront aller directement jusqu'à la table des clients et même remplir leurs verres.»

Le Dalu Rebot Restaurant n'est pas le premier à s'intéresser aux robots serveurs puisqu'en 2007, un restaurant allemand automatisait ses commandes avec des ordinateurs à chaque table, et un système de rampes pour faire parvenir chaque plat à chaque table, comme le montre cette vidéo:

A l'époque, le blog techno Gizmodo n'était pas convaincu:

«Je vais être traditionnel, et me battre contre cette tendance grandissante à vouloir une nourriture toujours plus rapide. En revanche, si des robots bipèdes se mettaient à se balader dans un restaurant, en portant des petits noeuds papillons et en parlant avec un accent français ridiculement cliché, là ça serait autre chose.»

A LIRE EGALEMENT: Les robots parlent aux humains

Lien actualisé le 28/12/10 avec ajout de la vidéo des robots en action.

Photo: C-3PO dans Star Wars

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte