Life

Pourquoi les hommes mariés sont plus civilisés

Slate.fr, mis à jour le 08.12.2010 à 11 h 56

Plusieurs études ont déjà estimé que le mariage tend à réduire les comportements illégaux et agressifs chez les hommes, sans parvenir à dire si c'était le mariage qui civilisait les hommes, ou si les hommes moins «antisociaux» avaient plus de chances de se marier que les autres.

D'après une nouvelle étude menée par une généticienne comportementaliste, la réponse tient à un mélange des deux: les hommes moins antisociaux ont davantage tendance à se marier; une fois qu'ils sont mariés, c'est l'union elle-même qui inhibe un peu plus les comportements antisociaux:

«Nos résultats indiquent que le taux réduit de comportements antisociaux chez les hommes mariés est plus compliqué que ce que nous pensions auparavant. Le mariage est généralement bon pour les hommes, du moins en terme de réduction de comportement antisocial, mais les données indiquent également que ce n'est pas le hasard qui décide de qui se marie.»

Les chercheurs ont examiné 289 paires de jumeaux masculins, pour pouvoir évacuer l'effet des gènes sur la question. Les jumeaux ont été observés quatre fois: à 17, 20, 24 et 29 ans. D'après l'étude, les hommes qui avaient des taux plus bas de comportement antisocial à 17 et 20 ans étaient plus à même d'être mariés à 29. Si dans une paire de jumeaux, l'un était marié et l'autre non, le célibataire était plus antisocial que son frère.

Par antisocial, il ne faut pas entendre asocial, mais bien «une habitude omniprésente de ne pas faire attention à et de violer les droits et la sécurité des autres», explique la scientifique. Comprendre des comportements «mauvais» comme des délits, des mensonges, pas de remords et de l'agressivité. «Il n'y a pas tant de choses que ça qui sont liées à un détachement du comportement antisocial... Le fait que quelque chose peut le réduire est passionnant», estime-t-elle.

Comment s'explique cette différence? Pour la scientifique qui a mené l'étude, le mariage n'empêche pas directement le comportement antisocial masculin, mais est un marqueur pour d'autres facteurs: un homme marié va passer moins de temps avec ses amis voyous par exemple. Et la qualité du mariage importe: plus un mariage est bien vécu, plus il a un effet inhibant sur les comportements antisociaux.

Tous ses pairs n'ont pas été impressionnés par cette découverte: comme l'explique un professeur de psychologie à AOL Health:

«Bien sûr qu'il est moins impliqué dans des comportements antisociaux, il n'a pas l'opportunité de s'y impliquer. Est-ce qu'il peut sortir tous les week-end et se saoûler? Non, mais il ne le fait pas parce qu'il est devenu une meilleure personne, mais parce que l'institution du mariage requiert qu'il reste davantage à la maison.»

Photo: Long Wedding dress for Couple with Flowers / epSos.de via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte