Culture

Un opéra sur la vie de Bill Clinton

Temps de lecture : 2 min

«Billy Blythe» était le nom de naissance de Bill Clinton avant qu'il n'adopte celui de son beau-père. Désormais, c'est aussi le nom d'un opéra consacré à l'ancien président américain qui se donne depuis le 19 novembre à Little Rock, la capitale de l'Arkansas, l'Etat où Clinton a grandi et dont il est devenu le gouverneur.

The Economist rapporte que ce spectacle se concentre en fait sur un seul jour de la vie du futur président des Etats-Unis, en 1959. Il montre les tribulations de l'adolescent Clinton entre un beau-père alcoolique (son père est mort avant sa naissance) et une mère très pittoresque. Cette période de sa vie aurait particulièrement marqué le jeune William Blythe, qui prendra lors de cette année 1959 le nom de son beau-père Roger Clinton.

L'opéra a été composé par deux femmes trentenaires originaires de l'Arkansas, précise The Telegraph. Il leur a été inspiré par la lecture de l'autobiographie de Bill Clinton, et notamment par la description qu'il y fait de sa mère, «une dame très dynamique», selon les auteurs.

Ce spectacle prend la forme d'un hommage à celui qui a été le locataire de la Maison-Blanche entre 1993 et 2001, mais aussi le gouverneur de l'Arkansas de 1979 à 1981 et de 1983 à 1992. «Nous voulions faire quelque chose pour l'Etat, explique la compositrice. Bill Clinton a fait beaucoup de choses positives pour lui aussi.»

Les auteurs affirment avoir rendu ce spectacle accessible même aux personnes qui n'avaient jamais vu d'opéra. Pour la première représentation, elles ont ainsi choisi l'atmosphère détendue d'une salle de danse du centre ville de Little Rock, et non une salle de spectacle ordinaire.

Les deux femmes sont actuellement en train d'étudier une version plus longue de l'opéra, qui devrait passer de quatre à sept scènes. Après les représentations locales, elles cherchent également à faire jouer leur spectacle ailleurs aux Etats-Unis.

Après la scène, Bill Clinton sera également incarné à l'écran par Dennis Quaid dans The Special Relationship, un docu-fiction retraçant les relations entre l'ancien président des Etats-Unis et Tony Blair, rapporte Cleveland.com. Sortie prévue en 2011.

Photo: Bill Clinton au forum économique mondial de Davos en 2009. World Economic Forum via Flickr, CC licence by

Slate.fr

Newsletters

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Newsletters