Culture

Les cadeaux d'anniversaire de Jean-Luc Godard

Slate.fr, mis à jour le 04.12.2010 à 11 h 32

Bon anniversaire Jean-Luc Godard! Né le 3 décembre 1930, l’auteur d'A bout de souffle a fêté vendredi ses 80 ans, comme nous le rappelle notamment l’AFP. Un âge qui mérite bien quelques cadeaux. Cette semaine, le cinéaste a ainsi reçu un prix attribué par l’Office fédéral suisse de la culture, et il devrait également recevoir prochainement le Mérite rollois, du nom de la ville de Suisse où il est installé depuis plusieurs décennies, et que sa présence a rendu célèbre.

Mais «JLG» a aussi reçu un autre cadeau, coûteux... pour lui. Comme le rappelle 24heures.ch, «il y a moins d’un mois, suite à des indiscrétions de l’artiste dans une interview, on apprenait qu’il serait finalement taxé par le fisc vaudois, après trente-cinq ans de résidence sur les rives du Léman». Dans une interview à la TSR qui doit être diffusée le 7 décembre mais dont des extraits ont déjà été diffusés, Godard a réagi en expliquant se sentir «trahi par les Suisses» et en jugeant «normal que d’autres Suisses [l’]aident à supporter le prix de cette trahison», en référence aux 40.000 francs suisses accompagnant le prix fédéral qu'il a reçu.

«Dans mon esprit, je me sens français, je ne me sens pas suisse, je ne connais rien à l'histoire de Suisse», a aussi expliqué Godard au quotidien zurichois Tagesanzeiger, après s'être dit «pas suisse dans [ses] tripes mais dans [son] portefeuille, ce qui tombe bien dans ce pays» au journal Sonntagszeitung.

Godard s'est aussi vu consacrer cette année sa première biographie en français, signée Antoine de Baecque, et a récemment reçu, malgré une polémique sur son prétendu antisémitisme, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, qu'il n'est pas allé chercher à Hollywood. Alors que son dernier film, Film Socialisme, a été présenté au Festival de Cannes 2010, il a un nouveau long-métrage en projet, Adieu au langage.

Il y a un mois, nous le mentionnons dans les «gérontes du septième art», ces cinéastes qui tournent toujours à un âge avancé. Après les décès de François Truffaut, en 1984, et d'Eric Rohmer et Claude Chabrol, en 2010, Jean-Luc Godard est avec Jacques Rivette un des derniers survivants des pionniers de la Nouvelle Vague.

Photo: Jean-Luc Godard reçoit un prix le 30 novembre 2010 à Zurich. REUTERS/Christian Hartmann.

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte