Culture

Pourquoi Lady Gaga va arrêter de tweeter

Temps de lecture : 2 min

La chanteuse Alicia Keys a convaincu des stars américaines telles que Lady Gaga, Justin Timberlake, Usher ou encore Kim Kardashian pour ne citer qu’eux de rejoindre une campagne appelée Digital Life Sacrifice [Sacrifice de vie digitale] pour son organisation caritative, Keep a Child Alive.

Le principe de l’opération est simple: les stars s’engagent à se déconnecter de toutes les plateformes de médias sociaux mercredi 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le sida, jusqu’à ce que l’organisation ait récolté un million de dollars.

Les célébrités ont filmé «leur dernier tweet et leurs testaments vidéos» pour expliquer à leurs fans pourquoi ils seront en silence radio, rapporte Associated Press.

«C’est vraiment important et supercool d’utiliser des medias que nous utilisons de manière naturelle. C’est un moyen tellement direct, immédiatement émotionnel et un peu sarcastique d’attirer l’attention des gens», a déclaré Alicia Keys, qui précise que les anonymes peuvent également se joindre à l’opération. «J’ai le pressentiment que Gaga va lever tout l’argent à elle toute seule» a déclaré Leigh Blake, président et cofondateur de Keep a Child Alive.

Sur le blog technologique de Forbes, Bill Barol résume le dilemme que l’opération représente pour lui:

«Plus que tout au monde, j’aimerais que Lady Gaga la ferme pour un moment. Mais est-ce que je le souhaite assez pour ne pas faire un don à une organisation caritative qui en vaut la peine? Les tweets de célébrités est une forme de pollution […] Voici mon plan pour mercredi. Je vais envoyer discrètement un don à une organisation de lutte contre le sida. Puis je vais m’asseoir et savourer le son, même très court, d’un Internet moins rempli de galimatias et de blablaque d’habitude.»

Le New York Times, qui rappelle que les stars participant à l’évènement comptabilisent près de 29 millions de fans Twitter au total, écrit pour sa part:

«Reste à savoir si les messages de 140 signes des stars vont manquer aux internautes au point que ces derniers paient pour leur retour. Mais même si seulement un abonné à @jtimberlake sur 1.000 parmi les 3.465.527 “followers” donne 10 dollars pour réactiver le compte sur lequel la star a récemment écrit “Happy Halloween everybody!”, l’addition va vite augmenter.»

Photo: Capture d'écran YouTube - Lady Gaga - Alejandro

Slate.fr

Newsletters

De retour du Paris Podcast Festival

De retour du Paris Podcast Festival

Un épisode un peu spécial de l'Agenda du Loisir Français cette semaine. De retour de Paris, Henry Michel nous raconte son expérience du premier festival dédié au podcast natif, en présence de toute la grande famille du podcast français. Alors non,...

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.

Newsletters