Life

Etre beau aide à décrocher un emploi

Slate.fr, mis à jour le 25.11.2010 à 15 h 36

La recherche d'un emploi vous stresse? Voilà de quoi vous angoisser un peu plus: d'après une nouvelle étude, les hommes beaux ont plus de chances d'être embauchés que ceux qui ne peuvent pas miser sur leur physique, révèle le New York Times.

Bradley J. Ruffle, de la Ben-Gurion University, et Ze'ev Shtudiner, de l'Ariel University Center, ont envoyé 5.312 CV en double en réponse à 2.656 offres de travail. Pour chaque paire de CV, un n'avait pas de photographie, alors que l'autre, bien que presque identique, comportait aussi une photographie qui montrait soit d'un bel homme ou une belle femme, soit une personne d'apparence physique commune.

Qui a attiré l'attention des employeurs? Les hommes beaux: les employeurs les rappelaient bien plus que ceux qui se cachent derrière un CV sans photo, et environ deux fois plus que les personnes d'apparence physique commune.

Citée par Examiner.com, Amy Reiser, chasseuse de têtes, explique que si en théorie l'éude fait sens, personne ne décroche un travail uniquement grâce à son physique. «Mais malheureusement, les apparences comptent de temps en temps, déclare-t-elle. Par exemple pour deux candidats à qualification égale, l'apparence physique joue un rôle dans la décision finale de recrutement

Mais ce qui est surprenant, c'est que la beauté ne semble pas agir de la même façon chez les hommes et chez les femmes. En effet, les femmes qui ne mettent pas de photo sur leur CV semblent avoir plus de succès auprès des employeurs que celles qui en mettent, qu'elles soient belles ou pas. 

La raison de cet étonnant décalage? La jalousie féminine. D'après les chercheurs, les femmes seraient jalouses d'une belle rivale dans le milieu professionnel: voilà pourquoi la beauté féminine peut jouer des mauvais tours pour la recherche d'un emploi. Voire pour sa conservation. On se souvient du cas de la jeune banquière Debrahlee Lorenza, licenciée en juin 2010 parce que trop sexy.

Mais les belles femmes peuvent se consoler avec les augmentations: une précédente étude a montré que les jolies filles voient leur salaire augmenter plus facilement que les femmes d'apparence commune ou laide.

Photo: Ken1968Figure, H P Holland, wikimedia.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte