Life

Les chiens, plus intelligents que les chats?

Slate.fr, mis à jour le 24.11.2010 à 16 h 15

Les chiens seraient plus intelligents que les chats. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude menée par des scientifiques de l'Université d'Oxford. Au cours de leurs recherches, les chercheurs ont comparé les cerveaux de plus de 500 espèces de mammifères sur une période de 60 millions d'années. «Cette étude prouve que, malgré ce que l'on a longtemps cru, la taille du cerveau n'a pas augmenté pour tous les animaux, explique la directrice des recherches, Susanne Shultz, au Télégraph. En fait, les cerveaux des espèces très sociables ont connu une croissance bien plus rapide que celle des espèces solitaires

La preuve avec les chiens. Comme les chiens demandent plus d'attention et sont très dépendants de leur maître, la croyance populaire les tient comme moins intelligents que les chats. Mais c'est justement parce que les chiens sont moins indépendants et plus sociables que les chats que leur cerveau a grossi davantage. «Ce qui laisse penser que la coopération et la coordination qu'implique de vivre en groupe peuvent être exigeantes. Avec le temps, certains mammifères ont développé des cerveaux plus gros afin d'être capable de gérer les exigences de la socialisation», remarque Susanne Shultz. Elle ajoute: «L'interaction sociale est bonne pour le cerveau. (...) Nous sommes encore plus sociables que les singes et c'est cette capacité de s'entendre avec les autres qui nous a permis de dominer le monde».

Comme les chats, plusieurs autres mammifères auraient un cerveau moins grand que les autres par manque de sociabilité: entre autres, le rhinocéros et le cerf, deux animaux appréciant aussi la solitude. Mais l'intelligence est-elle vraiment une question de taille du cerveau? Le site Gather News n'en est pas convaincu.

«Cette conclusion repose sur la supposition un peu légère qu'avoir un cerveau plus grand signifie être une espèce plus intelligente. Dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas. L'évolution du cerveau est bien plus complexe qu'une question de taille –ce qui veut dire que le débat sur qui des chats et des chiens sont les plus intelligents a encore de belles années devant lui.» 

En janvier 2010, le magazine New Scientist annonçait pourtant la fin du débat, en comparant «objectivement» toutous et minous dans onze catégories différentes, comme la taille du cerveau, la capacité de compréhension ou d'expression vocale. Une fois encore, c'était les chiens qui avaient gagné la palme du «meilleur animal de compagnie»

Photo: Smart cat and lovely dog, par hoangnam_nguyen sur Flickr.com, License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte