Monde

La France, c'est le Pérou

Temps de lecture : 2 min

«Que se passerait-il si le monde était redessiné de façon à ce que les habitants du pays doté de la population la plus importante déménagent dans le pays doté du plus important territoire? Si les habitants du deuxième pays le plus peuplé déménageaient sur le deuxième territoire le plus grand, et ainsi de suite?».

C’est la question que pose le blog Strange Maps, qui a repéré en ligne une «déconcertante» carte du monde qui applique ce principe. Avec des conclusions plutôt amusantes: la Russie, qui dispose du territoire le plus grand, devrait le céder à la Chine, pays le plus peuplé, et se réfugier au Kazakhstan. L’Inde récupérerait le territoire du Canada tandis que les Américains, chanceux, auraient le droit de conserver le leur en tant que troisième population et territoire mondial, de même que le Brésil.

Et la France? Elle récupérerait le territoire du Pérou et aurait pour nouveaux voisins le Brésil, le Portugal (à la place de l’Equateur), l’Afrique du Sud (à la place de la Colombie), l’Ukraine (à la place de la Bolivie) et le Maroc (à la place du Chili). Pendant ce temps-là, Paris aurait des petits airs de Kuala Lumpur, puisque ce sont les Malaisiens qui s'installeraient dans l'Hexagone.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: la carte du monde réarrangée selon les territoires et les populations (DR)

Newsletters

Un an de présidence Biden: l'heure du bilan

Un an de présidence Biden: l'heure du bilan

Économie, social, international, sanitaire... Qu'a accompli le président américain 365 jours après son investiture?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Jeux olympiques d'hiver en Chine, Coupe du monde de football au Qatar, Rallye Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l'année révèle l'émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio