Économie

Rupert Murdoch va lancer un journal sur iPad

Temps de lecture : 2 min

Rupert Murdoch, le patron du groupe de médias News Corp, se serait associé à Apple pour lancer un nouveau journal. Particularité: celui-ci prendra la forme d'une application iPad, rapporte The Guardian. Baptisé The Daily, il sera présenté conjointement à la fin du mois par Rupert Murdoch et Steve Jobs, le patron de la firme à la pomme.

Présenté comme le premier journal conçu exclusivement pour les tablettes numériques, The Daily devrait être lancé aux Etats-Unis au début de l'année prochaine. Son élaboration aurait secrètement commencé depuis plusieurs mois dans les locaux new-yorkais de News Corp. Selon les information du Women's Wear Daily, une équipe de 100 personnes aurait été embauchée à cette fin. Des ingénieurs d'Apple participeraient également au développement de l'application.

Sans coût d'impression et de distribution, The Daily pourra être téléchargé pour 0,99 dollar (0,72 euro) par semaine ou 4,25 dollars par mois. Le lancement de ce journal est en effet un nouveau plan de Rupert Murdoch destiné à faire payer les lecteurs pour l'information en ligne. Alors qu'il a déjà rendu payants les contenus d'un certain nombre des sites de News Corp, le magnat australo-américain voit dans l'iPad un nouveau moyen de monétiser l'information face au déclin de la presse papier et à l'insuffisance des revenus publicitaires sur le web, souligne Les Echos. Murdoch parie sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs d'iPad d'ici à la fin 2011 pour conquérir un grand nombre de lecteurs.

S'il reconnaît qu'il sera plus facile de faire payer ceux-ci pour une application iPad que pour un site web (le site du Times a perdu 87% de visiteurs en passant au payant), David Carr, chroniqueur média du New York Times, affirme qu'un tel produit reste, à ses yeux, anachronique:

«Le point de vue de M. Murdoch selon lequel l'appareil de Steve Jobs est une sorte de royaume magique pour l'information va à l'encontre de dures réalités. Aussi innovant qu'il puisse paraître, The Daily sera un journal, un motif ancien sur un appareil moderne. Il sera fabriqué jusqu'au soir, et puis on appuiera sur un bouton et il sera “imprimé” pour le lendemain matin. Il y aura des mises à jour –leur nombre est toujours en discussion– mais pas avec la vitesse ou l'urgence d'un site web d'information.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: IFA 2010, Berlin. Bin im Garten via Wikimedia Commons, CC Licence By

Newsletters

Le nouveau visage de la mondialisation

Le nouveau visage de la mondialisation

Avec la pandémie de Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine, le commerce mondial est profondément perturbé. Faut-il y voir les premiers signes d'une démondialisation que certains appellent de leurs vœux? Ce serait aller un peu vite en besogne.

Au Royaume-Uni, de plus en plus de seniors ne veulent plus travailler

Au Royaume-Uni, de plus en plus de seniors ne veulent plus travailler

Quelque 300.000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais «économiquement inactifs», ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.

Pourquoi les grands patrons gagnent des millions

Pourquoi les grands patrons gagnent des millions

Les dirigeants du CAC 40 ont vu leur rémunération doubler en un an, atteignant une moyenne de 8,7 millions d'euros. Des sommes qui scandalisent.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio