Economie

Rupert Murdoch va lancer un journal sur iPad

Slate.fr, mis à jour le 22.11.2010 à 10 h 57

Rupert Murdoch, le patron du groupe de médias News Corp, se serait associé à Apple pour lancer un nouveau journal. Particularité: celui-ci prendra la forme d'une application iPad, rapporte The Guardian. Baptisé The Daily, il sera présenté conjointement à la fin du mois par Rupert Murdoch et Steve Jobs, le patron de la firme à la pomme.

Présenté comme le premier journal conçu exclusivement pour les tablettes numériques, The Daily devrait être lancé aux Etats-Unis au début de l'année prochaine. Son élaboration aurait secrètement commencé depuis plusieurs mois dans les locaux new-yorkais de News Corp. Selon les information du Women's Wear Daily, une équipe de 100 personnes aurait été embauchée à cette fin. Des ingénieurs d'Apple participeraient également au développement de l'application.

Sans coût d'impression et de distribution, The Daily pourra être téléchargé pour 0,99 dollar (0,72 euro) par semaine ou 4,25 dollars par mois. Le lancement de ce journal est en effet un nouveau plan de Rupert Murdoch destiné à faire payer les lecteurs pour l'information en ligne. Alors qu'il a déjà rendu payants les contenus d'un certain nombre des sites de News Corp, le magnat australo-américain voit dans l'iPad un nouveau moyen de monétiser l'information face au déclin de la presse papier et à l'insuffisance des revenus publicitaires sur le web, souligne Les Echos. Murdoch parie sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs d'iPad d'ici à la fin 2011 pour conquérir un grand nombre de lecteurs.

S'il reconnaît qu'il sera plus facile de faire payer ceux-ci pour une application iPad que pour un site web (le site du Times a perdu 87% de visiteurs en passant au payant), David Carr, chroniqueur média du New York Times, affirme qu'un tel produit reste, à ses yeux, anachronique:

«Le point de vue de M. Murdoch selon lequel l'appareil de Steve Jobs est une sorte de royaume magique pour l'information va à l'encontre de dures réalités. Aussi innovant qu'il puisse paraître, The Daily sera un journal, un motif ancien sur un appareil moderne. Il sera fabriqué jusqu'au soir, et puis on appuiera sur un bouton et il sera “imprimé” pour le lendemain matin. Il y aura des mises à jour –leur nombre est toujours en discussion– mais pas avec la vitesse ou l'urgence d'un site web d'information.»

Photo: IFA 2010, Berlin. Bin im Garten via Wikimedia Commons, CC Licence By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte