Monde

Aung San Suu Kyi: le message codé d'un quotidien birman

Temps de lecture : 2 min

«Su free. Unite & advance to grab the hope» («Su est libre. Unissez-vous et mettez-vous en marche vers l’espoir»): c’est le message qui s’affichait le 16 novembre en une de First Eleven, le principal quotidien sportif de Birmanie. Ou, du moins, qui était compréhensible pour les lecteurs qui, comme dans un roman d’espionnage, ont assemblé quelques lettres, imprimées dans une couleur différente, de chaque mot du titre, qui portait sur le championnat anglais: «Sunderland freeze Chelsea. United stunned by Villa & Arsenal advance to grab their hope» («Sunderland glace Chelsea. United pétrifié par Villa tandis qu’Arsenal se met en marche vers son rêve»). La veille, la dissidente Aung San Suu Kyi avait été libérée après sept ans d’assignation à résidence.

Le site Asia Sentinel explique que cette audace a valu à First Eleven «deux semaines de suspension de sa publication» car «les journaux du pays étaient seulement autorisés à mentionner brièvement la libération d’Aung San Suu Kyi». Un autre journal, The Irrawaddy, explique lui comment First Eleven a réussi à contourner la censure, citation d’un employé du Bureau de contrôle de la presse à l’appui:

«L’exemplaire que nous avons lu était en noir et blanc, nous ne nous en sommes pas rendus compte. Quand le journal a été publié, les gens se sont vite mis à en parler, c’est comme ça que nous avons compris.»

Selon Asia Sentinel, plusieurs autres journaux ont été sanctionnés pour leurs écrits sur le sujet, car, d’après The Irrawaddy, «le Bureau de contrôle de la presse autorisait seulement à publier des déclarations considérées comme "positives", et notamment pas à mentionner le fait qu’Aung San Suu Kyi avait déclaré que son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, se concentrerait sur ses activités politiques».

Mais beaucoup de journaux, comme First Eleven, ont eu recours à des astuces pour mettre en avant la libération de la dissidente, selon The Irrawaddy, qui cite un responsable d'une rédaction de Rangoon:

«Nous ne pouvions pas imprimer de grande photo de Suu Kyi ou mettre sa photo sur la une, mais beaucoup de journaux l’ont imprimée en Une d’un supplément, qui en kiosque est devenu la couverture du journal.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: la couverture de First Eleven le 16 novembre (DR).

Newsletters

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Qatar, Chine, Arabie saoudite: les événements sportifs de 2022 seront plus politiques que jamais

Jeux olympiques d'hiver en Chine, Coupe du monde de football au Qatar, Rallye Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l'année révèle l'émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.

Encore une croisière piégée en pleine mer par le Covid

Encore une croisière piégée en pleine mer par le Covid

Malgré l'arrivée d'Omicron, l'industrie maintient ses activités coûte que coûte.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio