Monde

Ooops! Des soldats nazis pour le 11-Novembre

Temps de lecture : 2 min

Ça partait pourtant d'une bonne intention. Pour le 11-Novembre, le club de football écossais Airdrie United FC a publié un programme spécial «Jour du Souvenir». En couverture, la photo de jeunes soldats dans un train au départ. Sauf que ces soldats ne sont pas écossais, encore moins australiens comme le pensait le club. Ce sont des soldats nazis de la Seconde Guerre mondiale.

C'est un supporter attentif qui a signalé l'erreur au club. Trop tard, des milliers d'exemplaires ont déjà été distribués et depuis, Airdrie United a les honneurs des tabloïds anglais, comme The Scottish Sun.

Mais ce ne serait qu'une «gaffe très embarrassante», selon le président du club, Jim Ballantyne, qui présente son mea culpa dans un communiqué sur le site d'Airdrie United. Rien qui ne révèle un manque de zèle de la part des footballeurs écossais pour le «Poppy Day» (littéralement, le «Jour des Coquelicots», symbole des vétérans de la Seconde Guerre mondiale). «En tant que club, nous nous impliquons énormément pour le "Jour du Souvenir" (...). Nous observons toujours une minute de silence et aussi, nous jouons [nos matchs] avec des couleurs spéciales, en portant le coquelicot.»

«Je suis dévasté par cette malheureuse erreur», déclare Jim Ballantyne. Citée dans The Daily Mail, l'association pour la mémoire des vétérans, Poppy Scotland –dont le logo était présent sur la photo des soldats nazis– a absous le gaffeur. «De façon évidente, le club voulait bien faire et aider la charité. Ils ont malheureusement utilisé la mauvaise photo, mais leurs sentiments étaient corrects.»

Photo: Lest we forget / Striatic via Flickr CC, License by

Slate.fr

Newsletters

Ce qui se passe en Italie montre que l'Europe s'«orbanise»

Ce qui se passe en Italie montre que l'Europe s'«orbanise»

Une alliance contre-nature, mais conforme au message des électeurs, se met en place à la tête de l’Italie, rassemblant le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue.

En Roumanie, le sacerdoce de la Dr Ciupitu

En Roumanie, le sacerdoce de la Dr Ciupitu

En Roumanie, la moitié de la population vit en zone rurale, mais les médecins de campagne sont deux fois moins nombreux que celles et ceux des villes. Floarea Ciupitu pratique à Gangiova, un village du sud-ouest de la Roumanie, depuis trente...

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Newsletters