Monde

Arianna Huffington a-t-elle vraiment créé le Huffington Post?

Slate.fr, mis à jour le 17.11.2010 à 9 h 17

Aura-t-on bientôt le droit au film The News Aggregator comme on a eu The Social Network sur Facebook? Les créateurs du Huffington Post se retrouvent dans un procès qui rappelle celui de 2008 entre Mark Zuckerberg et les jumeaux Winklevoss, qui l'accusaient de leur avoir volé l'idée de son réseau social sans jamais leur avoir versé leur part du butin.

Deux stratèges démocrates viennent de déposer une plainte contre le Huffington Post, lancé en 2005 par Arianna Huffington et Ken Lerer, accusant ces deux derniers d'avoir volé leur idée sans les inclure ensuite dans le projet, rapporte Politico. D'après la plainte de Peter Daou et James Boyce:

«L'image d'Huffington et Lerer par rapport au Huffington Post est fondée sur des impressions fausses et des erreurs: ils ont présenté les idées de journalisme en ligne et les plans de Peter Daou et de James Boyce comme si elles étaient les leurs pour récolter de l'argent pour le site et améliorer leur image, et ont rompu leurs promesses de travailler avec Peter et James pour développer le site ensemble.»

Arianna Huffington et Ken Lerer ont répondu dans un communiqué à Politico qu'ils avaient décidé de ne pas monter l'entreprise ni d'engager ces deux hommes six ans plus tôt, et qu'ils n'ont rien eu à faire dans la création, le financement ou la construction du Huffington Post. «Ils concoctent désormais une combine en disant qu'ils possèdent une partie de l'entreprise», après avoir, d'après Huffington et Lerer, tenté de trouver un arrangement financier avec le Huffington Post.

Les deux hommes affirment avoir été présents lors de la réunion mythique d'où est sortie l'idée du site, en décembre 2004 chez Arianna Huffington. Lors de cette réunion, après la présidentielle de 2004, Arianna Huffington et ses amis auraient eu l'idée de créer une plateforme qui combinerait des news 24h sur 24 et un blog collectif, et donnerait une voix aux idées de gauche. Mais Daou et Boyce disent que «ni Huffington ni Lerer n'ont dit quoi que ce soit qui évoque même vaguement le Huffington Post», et que la vraie naissance du site s'est déroulée le lendemain, lors d'une réunion restreinte entre Huffington, Lerer, et eux-mêmes.

Ils n'ont aucun contrat écrit ni preuve que Lerer et Huffington les aient jamais considérés comme des partenaires formels.

Photo: Arianna Huffington aux Webby Awards à New York, le 14 juin 2010. REUTERS/Lucas Jackson

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte