Life

Wikipédia a besoin de 16 millions de dollars pour survivre

Slate.fr, mis à jour le 16.11.2010 à 14 h 41

Depuis lundi, un grand bandeau à fond gris barre le haut de chaque page de Wikipédia. Il relaie un appel de Jimmy Wales, le co-fondateur du site, à donner à l'encyclopédie en ligne. Cet appel marque le début de la campagne annuelle de dons de la Wikimedia Foundation, qui développe Wikipédia. Cette année, son objectif est de collecter 16 millions de dollars (environ 11,77 millions d'euros), soit le double de l'année dernière, rapporte le site Read Write Web.

Créée en 2001, l'encyclopédie collaborative aurait vu son trafic doubler depuis trois ans, souligne Clubic. Selon la Wikimedia Foundation, elle compte désormais 400 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait le cinquième site le plus populaire du monde. Wikipédia recense aujourd'hui 17 millions d'articles et se décline en 270 langues.

Ces chiffres en constante progression expliquent les coûts de maintenance et de développement de l'encyclopédie en ligne, qui s'élèveront à 20,4 millions de dollars pour l'année 2010-2011.

Derrière cette campagne de dons se profile un enjeu majeur pour la Wikimedia Foundation, qui est une organisation à but non lucratif: faire en sorte que Wikipédia reste accessible à tous gratuitement et sans autre besoin de financement. C'est ce qu'explique Jimmy Wales dans son appel aux internautes:

«Ensemble nous pouvons garder Wikipédia gratuite et sans publicité. Nous pouvons la laisser libre —vous pouvez utiliser l'information contenue dans Wikipédia de la manière qui vous plaît. Nous pouvons la laisser croître, disséminant la connaissance partout et invitant chacun à participer.»

Sue Gardner, directrice générale de la Wikimedia Foundation, insiste sur cette volonté d'être financé par le public afin que Wikipédia reste libre et indépendante:

«Avoir une vaste base de nombreux donateurs venant de partout dans le monde est important pour nous: cela veut dire que l'encyclopédie est libre d'évoluer pour rencontrer les besoins de ses lecteurs, plutôt que d'être déformée ou déviée par des intérêts particuliers.»

La campagne de dons se déroulera jusqu'en janvier 2011. En plus de contribuer financièrement, les utilisateurs sont également encouragés à participer à la rédaction et à l'édition des articles de Wikipédia.

Photo: Jimmy Wales. simone.brunozzi via Flickr, CC Licence by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte