Les mémoires de George W. Bush, Decision Points, qui viennent de sortir en librairie aux Etats-Unis, sont-ils un plagiat partiel d’autres sources? C’est le lièvre que vient de lever le Huffington Post, qui explique que Crown, l’éditeur du livre, a obtenu de l’auteur «une combinaison d’anecdotes usées extraites des mémoires publiés auparavant par ses subordonnés [le général Tommy Franks, par exemple, qui a mené les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, ndlr], dont Bush a repris des citations mot pour mot en les faisant passer pour ses propres souvenirs». L’ancien président a également «pris la liberté d’emprunter à des essais sur sa présidence ou à des journaux ou à des articles de magazine», comme le récit d’une rencontre, fin 2001, entre le président afghan Hamid Karzai et un seigneur de guerre tadjik, à laquelle il n’a certainement pas assisté.
Conclusion acerbe du Huffington Post:
«Loin de mettre en lumière la façon dont le président a vécu les “tournants” cruciaux de sa présidence, ces extraits illustrent un aspect plus superficiel mais moins surprenant du caractère de Bush: il est trop paresseux pour écrire ses propres mémoires. [...] Le principe d’un tel livre est de donner la version des évènements de son auteur. Celui de Bush est une compilation des versions d’autres personnes.»
Le site incite ses lecteurs à traquer les autres «pompages» de Bush, expliquant que cela s’assimile à une «chasse aux oeufs de Pâques». Il a demandé aussi à Crown de réagir à ses accusations, poussant un dirigeant à expliquer que les similitudes entre les mémoires de Bush et d’autres sources «reflètent leur exactitude».
Sorti il y a une semaine, le livre a déjà suscité un foisonnement de commentaires et de révélations dans la presse américaine, de l’aveu par l’auteur de son feu vert à la technique d’interrogatoire du waterboarding (simulation de noyade) au retour sur son clash avec le rappeur Kanye West au sujet de Katrina, de sa version à trous des prémices de l’intervention en Irak à cet étonnant propos tenu au début de la crise financière: «Si nous nous dirigeons vraiment vers une nouvelle Grande Dépression, vous pouvez être sûrs que je serai Roosevelt, pas Hoover».
Photo: la couverture du livre Decision Points (Crown)