Culture

Jean Rochefort va jouer Liliane Bettencourt

Temps de lecture : 2 min

Jean Rochefort va jouer l’an prochain dans un film sur l’affaire Bettencourt. Et non, l'acteur ne tiendra pas le rôle d’André Bettencourt ou de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt... mais celui de l’héritière elle-même. Provisoirement intitulée Frais des riches, selon Le Parisien.fr, qui révèle l’information depuis le festival du film de Sarlat, cette «comédie décalée» sera réalisé par Edouard Baer, qui s’est réservé le rôle de l'artiste François-Marie Banier, accusé d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt.

Le quotidien rappelle par ailleurs qu’«un autre projet de film sur l’affaire Bettencourt est en préparation, produit par Thomas Langmann, avec pour réalisateur Michel Hazanavicius» (La Classe américaine, OSS 117), et où «c’est Jeanne Moreau qui pourrait incarner Liliane Bettencourt». Selon L’Express.fr, le long-métrage devrait s’intituler Parce que je le vaux bien et être tourné à partir de l’été 2011.

En juillet, le site Mediapart avait interrogé trois autres réalisateurs sur leur vision de l’affaire Bettencourt: Claude Chabrol, depuis disparu, avait expliqué la suivre «de très près», tandis que Xavier Beauvois s’était prononcé pour une adaptation au XVIIIe siècle avec Nathalie Baye et Pascal Greggory (ancien compagnon dans la vraie vie de François-Marie Banier) et que Lucas Belvaux évoquait un scénario «balzacien».

Photo: Jean Rochefort au Festival de Cannes, REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Slate.fr

Newsletters

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Jadis, les hommes portaient des talons pour marquer leur rang social. Aux pieds des femmes, l’étiquette est passée de «puissant» à «sexy». Et finalement, cela revient au même.

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Connaître un événement majeur ou la fin d'une œuvre ne gâche rien, bien au contraire, répondent spécialistes du récit et psychologues.

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Newsletters