Life

Votre animal domestique va-t-il vivre longtemps?

Slate.fr, mis à jour le 12.11.2010 à 12 h 39

Nos amis les bêtes ne naissent pas tous égaux, en tous cas pas en termes d’espérance de vie. Le site Daily Beast dresse un classement des animaux domestiques qui vivent le plus longtemps, la longévité étant un facteur important dans le choix d’un animal domestique:

«Il y a une raison pour que les gerbilles, les cochons d’inde ou encore les hamsters sont populaires chez les enfants. Non seulement ils sont mignons et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais ils ont peu de chance de survivre à l’intérêt que leur porte l’enfant.»

Le site a donc «fouillé des informations sur l’espérance de vie dans des écoles vétérinaires, des articles académiques et des organisations respectées comme The Humane Society pour trouver quel animal domestique populaire vit le plus longtemps, pour que vous sachiez ce dans quoi vous vous lancez avant de ramener un compagnon bedonnant à la maison». Le Daily Beast souligne que les espérances de vies prises en compte sont évidemment celles d’animaux qui ont été bien traités et qui sont morts de causes naturelles.

Le champion toutes catégories confondues est sans surprise la tortue, qui écrase la concurrence avec ses 75 ans d’espérance de vie. Le perroquet avec 22,7 ans et le cheval (18 ans) complètent le podium. Viennent ensuite les deux animaux domestiques préférés des hommes: le chat occupe la 4e place avec 14 ans d’espérance de vie, suivi de près par le chien et ses 12,8 ans. En revanche, les chiens nécessitent selon Daily Beast plus d’attention médicale que les chats, un argument de poids dans l’éternel débat «chat ou chien?».

Si les chiens sont toujours les meilleurs amis de l’homme aux Etats-Unis (ils sont 43 millions contre 37,5 millions de chats), les chats qui semblent avoir pris le dessus en France: une étude de la Facco, la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers, reprise par le Midi Libre, a récemment estimé la population de chiens à France à 7,8 millions, en chute de 696.000 en quatre ans, loin derrière celle des chats, qui sont désormais 10,7 millions (750.00 de plus qu’il y a quatre ans).

Pour revenir au classement, le poisson rouge occupe une étonnante 8e place avec une espérance de vie de 10 ans quand il n’est pas oublié honteusement une semaine sans manger dans son bocal pendant les vacances. Le bon dernier est la souris, avec ses deux ans d’espérance de vie.

Photo: A cat ,a dog, West Zest via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte