Culture

«La Guerre des étoiles»: attention, vieux spoiler

Temps de lecture : 2 min

Dans un épisode de la troisième saison des Simpsons, «I Married Marge», les époux Simpsons sortent d’une séance de L’Empire contre-attaque et Homer lâche, au grand dam du public qui attend pour la séance suivante: «Woah, quelle fin! Qui aurait cru que Dark Vador était le père de Luke Skywalker?».

Les spectateurs étaient pourtant prévenus dès 1978, si l’on en croit l’article d’un quotidien californien que vient de déterrer le site Retroist. «Ma mère avait le don de repérer les dernières actualités sur La Guerre des étoiles, et quand cet article a été publié dans notre quotidien local, elle l’a découpé pour moi. Je l’ai encore aujourd’hui, et cela a été ma première rencontre avec un spoiler», ces énormes révélations qui gâchent le secret d’un film, explique l’auteur. Et quelle rencontre... Deux ans avant L’Empire contre-attaque, lors d’une rencontre avec des fans, David Prowse, l’acteur dissimulé derrière l’armure de Dark Vador, révélait en effet le lien de son personnage avec Luke Skywalker:

«David Prowse a offert un avant-goût du possible scénario du troisième [en réalité, ça sera donc dans le deuxième, ndlr] volet. Dark Vador et Luke Skywalker, le jeune héros incarné par Mark Hammill dans le premier film, s’affrontent dans un duel à mort de sabre laser lors duquel Luke apprend que Dark Vador est, en fait, son père disparu depuis longtemps.»

Les commentateurs de Retroist se demandent si David Prowse avait déjà été informé par George Lucas du passé de son personnage (en contradiction, comme l’explique Techland, avec la version officielle, selon laquelle il en avait seulement été averti sur le plateau du second film) ou avait deviné ce moment-clef de l’intrigue. «Comme il n’y avait pas internet en 1978, Lucas n’a probablement jamais su que David Prowse était en train de cracher le morceau», écrit de son côté l’auteur de l’article, qui ajoute que lui, alors âgé de sept ans, «avait décidé de croire le journal et de partager l’information avec ses amis»:

«Ils se sont moqués de moi et ont cru que j’avais inventé cette idée folle. Luke de la même famille que Vador? Tout simplement impossible. Peu de temps après, nous avons déménagé, donc je n’ai jamais pu prendre ma revanche quand L’Empire contre-attaque est arrivé dans les salles»

Photo: une scène de L'Empire contre-attaque (Lucasfilm/20th Century Fox)

Newsletters

Pourquoi le premier épisode de Buffy est toujours parfait (ou presque)

Pourquoi le premier épisode de Buffy est toujours parfait (ou presque)

Ça fait 23 ans que le pilote de Buffy contre les vampires a été diffusé à la télévision américaine. En France, on l'a découvert en 1998 sur M6 pendant la «Trilogie du samedi». Pour ce hors-série de Peak TV, retour sur un premier épisode...

«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire

«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire

La comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax convie un grand nombre de têtes d'affiche issues des dites «minorités visibles» pour interroger les impasses du communautarisme.

Les fans de films d'horreur semblaient mieux préparés à la pandémie de Covid-19

Les fans de films d'horreur semblaient mieux préparés à la pandémie de Covid-19

Maîtriser la peur n'a pas été difficile pour ces adeptes des frissons.

Newsletters