Life

La reine d'Angleterre est sur Facebook (mais elle ne sera pas votre amie)

Slate.fr, mis à jour le 08.11.2010 à 11 h 23

La famille royale a lancé ce lundi matin sa page officielle Facebook. On peut y retrouver  les dernières nouvelles de Buckingham Palace, des photos, des vidéos et des discours des membres de la famille royale et le suivi des activités de la reine, rapporte The Daily Telegraph.

Comme il s'agit d'une fan page, et non d'un profil, il est cependant impossible de demander en amie la reine d'Angleterre, et encore moins de la «poker». Les adeptes de Facebook pourront donc seulement dire qu'ils «aiment» la famille royale. Le Los Angeles Times considère qu'il s'agit là d'un respect du protocole royal: alors qu'il est interdit au public et même aux chef d'États de toucher la reine, il est logique qu'il soit «complètement hors de question» de lui envoyer un poke.

En revanche (contrairement à ce qu'indique l'AFP), il est tout à fait possible pour les utilisateurs de Facebook de laisser des commentaires sur les statuts de la page. Les sujets de Sa Majesté ne manquent d'ailleurs pas de lui souhaiter la bienvenue sur le plus célèbre réseau social du monde.

D'après le Telegraph, la reine Elisabeth II a personnellement approuvé la mise en ligne de cette page Facebook. Ce lancement est d'ailleurs loin d'être le premier pas de la monarchie britannique dans le Web social. Les équipes de communication de la reine d'Angleterre ont créé en 2007 une chaîne YouTube, en 2009 un fil Twitter et en juillet dernier un compte Flickr, qui viennent s'ajouter au site officiel de la monarchie britannique.

Âgée de 84 ans, la reine d'Angleterre montrerait beaucoup d'enthousiasme à l'égard des nouvelles technologies, conclut le Telegraph:

«Elle utilise un téléphone mobile, a sa propre adresse e-mail et surfe sur le web.»

Photo: Royal Visit Toronto 2010. Ibagli via Wikimedia Commons, domaine public

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte