Life

Pour Christine Ockrent, l'info sur internet «consiste à salir les gens»

Slate.fr, mis à jour le 05.11.2010 à 9 h 52

«Il y a les blogs et les sites, ils disent ce qu’ils veulent et la plupart du temps leur job consiste à salir les gens. Ça correspond tellement à l’esprit français! Avec les nouvelles technologies on peut écrire absolument n’importe quoi sur n’importe qui, on ne vérifie rien, on voit si la mayonnaise prend et après c’est génial c’est parti! Cette course à la polémique amuse des gens mais ce n’est pas ce que j’appelle de l’info.»

Cette diatribe contre l'information sur internet conclut une interview accordée à Hong Kong par Christine Ockrent, la directrice générale déléguée de l’audiovisuel extérieur, au site Aujourd’hui la Chine à l’occasion de la sortie de la version française de France 24 pour l’Asie Pacifique. La journaliste avait déjà tenu dans le passé un discours quelque peu analogue à la revue Médias, qui l’interrogeait en septembre 2006 sur les critiques exprimées sur sa couverture du référendum européen un an plus tôt:

«Je grossis le trait, mais les blogs permettent de dire: "Moi, je pense que, et je me fous du reste." Il y a eu une cristallisation violente entre ces nouveaux moyens d’expression et un courant d’opinion qui estime qu’il n’est pas représenté suffisamment dans les médias dominants»

Photo: Christine Ockrent, REUTERS/Charles Platiau

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte