Life

Comment le Crédit Mutuel a tué le Père Noël

Temps de lecture : 2 min

[Avertissement: cet article peut choquer les lecteurs en bas âge]

«J'ai une mauvaise nouvelle à t'annoncer. […] Figure-toi que le Père Noël n'existe pas.» Cette réplique d’une publicité du Crédit Mutuel, où un père tente de convaincre son fils que tous les banquiers perçoivent des commissions, n’a pas du tout plu à certaines familles qui attendaient dimanche soir le début du film Ratatouille sur TF1, selon Rue89. Un groupe Facebook s’est d’ailleurs créé sur le sujet, et comptait un peu moins de 400 membres le 4 novembre vers 16 heures, tandis que plusieurs téléspectateurs ont saisi le jury de déontologie publicitaire.

Rue89 rappelle que la publicité est régulée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) mais qu'«aucun texte n'interdit (encore) les messages qui pourraient heurter "l'imaginaire" [des] enfants». Le directeur de l’ARPP explique lui que «cette publicité a [...] reçu un avis favorable de l'ARPP pour une diffusion tout public, ce qui implique qu'elle puisse apparaître en prime-time avant un dessin animé», tandis que le service communication de la banque dénonce une polémique «sortie de son contexte» mais admet que l’horaire de diffusion, qu'il affirme ne pas choisir, puisse être considéré «discutable».

Photo: un Père Noël / Stéfan via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters