Culture

Bientôt en salles: l'écran intelligent

Temps de lecture : 2 min

Jusqu'à présent, pour évaluer leurs nouveaux films, des studios organisaient des projections-test et demandaient au public de remplir un questionnaire à la fin. Bientôt, ils pourraient se contenter de laisser une machine faire le travail à leur place. Le site britannique The Engineer raconte en effet qu’une société spécialisée en sécurité, Aralia Systems, vient de recevoir une bourse de 215.000 livres (environ 245.000 euros) pour développer en partenariat avec une université un écran de cinéma capable de détecter et analyser les réactions des spectateurs.

En l’espèce, il s’agira de combiner des technologies 2D et 3D et des lumières infrarouge pour enrichir une technologie existante, puisque celle-ci est actuellement utilisée pour «détecter les pirates qui font des copies des films avec une caméra». «Nous voulons tenter de répondre aux questions suivantes: les spectateurs viennent-ils en famille? A quel moment apprécient-ils le film? A quel moment ont-ils l’air de s’ennuyer?», explique Melvyn Smith, qui travaille sur le projet à l’Université de West England. Une possibilité qui pourrait à la fois intéresser les producteurs mais aussi les marques qui diffusent des publicités avant ou pendant les films.

Photo: Des sièges d'une salle de cinéma / Laura Billings from London, UK via Wikimedia Commons

Newsletters

En Chine, Macron a joué la carte du soft power

En Chine, Macron a joué la carte du soft power

Entouré de personnalités du monde artistique, le président a profité de son séjour à Shanghai puis Pékin pour concrétiser un certain nombre de partenariats entre institutions françaises et chinoises.

Les œuvres d'art ne sont pas contagieuses

Les œuvres d'art ne sont pas contagieuses

[Blog You Will Never Hate Alone] Les interdire au nom de la morale me semble être non seulement une pratique des plus dangereuses, mais un contresens absolu.

«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue

«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue

Le film de Rabah Ameur-Zaïmèche donne à voir un lieu fictif à partir de faits tragiques et interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbare.

Newsletters