Monde

Harry Potter responsable de la disparition des chouettes indiennes

Slate.fr, mis à jour le 04.11.2010 à 10 h 15

La saga Harry Potter est en train de tuer les hiboux et les chouettes indiennes, a déclaré le ministre de l'Environnement du pays, Jairam Ramesh:

«A la suite du [film] Harry Potter, il semble s'être créé une étrange fascination, même au sein des classes moyennes urbaines, pour le fait de donner des chouettes à leurs enfants.»

Jairam Ramesh a déploré cette mode en présentant un rapport sur le commerce illégal de chouette préparé par une ONG qui travaille sur les commerces illégaux d'espèces menacées. D'après lui, les parents prennent contact avec des vendeurs sous la pression de leurs enfants, qui veulent une chouette comme meilleure amie, comme Harry Potter.

Les hiboux et chouettes font partie intégrante du monde d'Harry Potter: chaque étudiant de Poudlard a son animal de compagnie à plumes, qui lui apporte notamment le courrier au petit déjeuner et fait plus généralement figure de messager. Dans les premiers épisodes de la saga, Harry Potter a sa chouette blanche, Hedwige. La famille de son meilleur ami possède un vieux «hibou de famille», Errol.

L'ornitologue en charge de l'étude en a eu l'idée quand un ami lui a demandé de trouver une chouette blanche pour le 10e anniversaire de son fils, pour lequel il organisait une fête sur le thème d'Harry Potter. En plus d'être dangereuses pour l'espèce, ces demandes ne sont pas réalistes, affirme-t-il:

«Bien que Hedwige passe la plupart de son temps dans une cage à oiseau dans la chambre d'Harry, les vraies chouettes ne font pas de bons animaux de compagnie parce qu'elles ont besoin d'espace pour voler et chasser leur nourriture.»

Harry Potter n'est pas le seul coupable de la disparition des chouettes indiennes: le rapport a demandé des mesures de protection plus importantes avant les fêtes de Diwali (qui a lieu ce vendredi 5 novembre) et Holi parce que des milliers d'hiboux sont traditionnellement sacrifiés pour ce genre d'occasion. La disparition de leur habitat naturel, particulièrement des forêts vierges indiennes, accélère également la menace sur les hiboux et chouettes indiennes. Les oiseaux sont aussi utilisés dans des rituels de magie noire et de sorcellerie.

L'Inde abrite 30 espèces de chouettes, toutes protégées par la loi, dont 15 se retrouvent pourtant en vente dans des marchés. Leur existence aide notamment les fermiers, puisqu'elles sont les prédatrices de rongeurs qui abiment les champs.

Photo: Harry Potter et sa chouette Hedwige dans Harry Potter à l'école des sorciers, via Allociné

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte