France

Christine Lagarde photoshopée dans Les Nouvelles du 12

Slate.fr, mis à jour le 03.11.2010 à 12 h 07

Christine Lagarde s'est faite photoshoper sur la une du magazine Les Nouvelles du 12, relève sur son blog le premier adjoint à la mairie du 12e arrondissement Alexis Corbière, membre du Bureau national du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Christine Lagarde, qui depuis 2008 est conseillère municipale au conseil du 12e arrondissement en plus de son poste de ministre de l'Economie et des Finances, signe toujours un éditorial dans la publication distribuée gratuitement dans les boîtes aux lettres des habitants de l'arrondissement, affirme Alexis Corbière. D'après lui, Les Nouvelles du 12 est à l'initiative de la Ministre. Le sommaire du numéro 14 est en ligne sur le blog de l'opposition de l'arrondissement, avec des articles écrits par des élus UMP.

Dans le numéro 15, celle-ci est donc en couverture du magazine, souriante et interviewée, avec derrière elle en fond de la photo les arcades de l'avenue Daumesnil (principale artère du 12e arrondissement). Alexis Corbière, qui lui reproche de ne jamais siéger au Conseil de l'arrondissement et de s'en désintéresser et souhaiterait, si elle n'a pas le temps de s'en occuper avec son travail de ministre, qu'elle démissionne, note que la couverture n'est qu'un montage réalisé avec le logiciel d'édition photo Photoshop.

La photo de Christine Lagarde souriante a été prise lors d'un sommet franco-allemand en février 2010, on peut d'ailleurs la retrouver sur la page des portraits photo de Christine Lagarde sur le site du ministère des Finances. Et elle a simplement été collée devant une photo des arcades. Et Alexis Corbière d'ironiser:

«Etonnant. Pourquoi ce montage? Est-ce si difficile de trouver une photo de Mme Lagarde dans les rues du 12e? Manifestement, oui. En 15 numéros, je crois que je n'en ai jamais vu. Mais, peut être suis-je inattentif?»

Et non seulement la photo de Christine Lagarde n'a pas été prise dans le 12e, mais la ministre a en plus été «nettoyée» de ses bijoux, présents sur la photo du site du ministère, mais pas sur celle mise en couverture des Nouvelles du 12. Bague, bracelet et boucles d'oreilles ont disparu. Le Canard enchaîné affirme qu'en deux ans et demi, la ministre n'a siégé qu'une seule fois au conseil d'arrondissement, et que «le malheureux maquettiste de l'UMP a été prié de se livrer aux joies du photomontage», avant d'imaginer les prochaines couvertures de la publication:

«Christine Lagarde chez le boulanger, le poissonier ou au tabac du coin. Décors et portraits à insérer sont déjà prêts.»

En novembre 2009, Le Figaro avait photoshopé une photo de Rachida Dati qui faisait sa une pour effacer sa bague luxueuse (une bague de chez Chaumet à plus de 15.000 euros). La rédactrice en chef du service photo du journal avait alors précisé à L'Express:

«On a bouclé dans l'urgence. On assume. On ne voulait pas que la bague soit l'objet de la polémique, alors que le vrai sujet était la pétition des magistrats. Rachida Dati n'a rien à voir avec ça.»

Photo: la une du numéro 15 des Nouvelles du 12

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte