Life

Les jeux vidéo sont-ils de l'art?

Slate.fr, mis à jour le 02.11.2010 à 8 h 58

Présentation du jeu Final Fantasy XIII / Reuters

Présentation du jeu Final Fantasy XIII / Reuters

Les jeux vidéo ont beaucoup changé depuis l'époque de «Space Invaders» et de «Pong». Aujourd'hui, les joueurs plongent dans des mondes totalement artificiels dont l'esthétique est à couper le souffle et les images animées ou pas d'un réalisme et d'une définition inimaginables il y a seulement quelques années encore. Est-ce que pour autant cela en fait des œuvres d'art. Une question que se pose encore le site Discovery News.

Le débat n'est pas vraiment nouveau. Il a été en fait lancé en 2006 par Roger Ebert qui affirmait alors que les jeux vidéo ne pourraient jamais être considérés comme des œuvres d'art. Depuis le célèbre critique de films a modéré ses propos et maintenant admet que les jeux vidéo peuvent être de l'art même s'il s'agit d'une forme d'art qu'il ne comprend pas. «J'ai été un idiot de mentionner les jeux vidéo. Je ne donnerais jamais mon opinion sur un film que je n'ai pas vu. Et pourtant j'ai déclaré comme une vérité l'idée que les jeux vidéo ne pourraient jamais être de l'Art. Je le pense toujours, mais je n'aurais jamais dû le dire. Il vaut mieux garder certaines opinions pour soi» écrit-il sur son blog.

Pour le concepteur de jeu et designer Jonathan Blow, «les jeux sont évidemment une forme d'art. Il n'y a plus de vrai débat sur le sujet». De nombreux spécialistes considèrent que les jeux vidéo deviennent en tout cas au fur et à mesure de leur évolution de plus en plus des formes pures de créations artistiques. Certains comme Michael Samyn, cofondateur du studio Tales, vont même jusqu'à croire «que les jeux vidéo deviendront le medium artistique du siècle. Cela n'est pas lié à leur origine comme jeu, mais compte tenu de leur capacité considérable à générer de nouvelles formes de représentation, de l'engagement de l'audience et de leur capacité à raconter et inventer des histoires. Ces formes, à notre avis, s'inscrivent bien mieux dans notre société contemporaine à multiples facettes que des médias linéaires comme la télévision, le cinéma et l'écrit».

Jacques Attali dans les colonnes de Slate.fr considère que le jeu vidéo est même tout simplement l'avenir du cinéma.

Le rapprochement entre l'art et le jeu n'est d'ailleurs pas vraiment une nouveauté. En 1964, Marcel Duchamp avait demandé à Salvador Dali de créer des pièces de jeu d'échec pour la fédération américaine de jeu d'échec. Les pièces sont exposées au Musée des arts d'Atlanta. Les artistes contemporains ont transformé des objets quotidiens en œuvres d'art, des chaises, des voitures, des chaussures, des urinoirs… pourquoi pas des jeux vidéo.

Photo: Présentation du jeu Final Fantasy XIII / Reuters

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte