Monde

200.000 Américains réunis par deux comiques à Washington

Slate.fr, mis à jour le 02.11.2010 à 9 h 13

Des centaines de milliers d'Américains étaient réunis samedi 30 octobre devant le Capitole à Washington DC pour le rassemblement «Rally to Restore Sanity and/or Fear» (Rassemblement pour restorer le bon sens et/ou la peur) organisé par les deux plus célèbres humoristes des Etats-Unis.

Jon Stewart (du Daily Show) et Stephen Colbert (du Colbert Report), avaient décidé de mettre en place ce rassemblement après deux ans d'activisme du Tea Party, un groupe ultra-conservateurs qui tient régulièrement des rallys où l'on retrouve des panneaux comparant Obama à Hitler, et particulièrement celui organisé le 28 août dernier par l'animateur télé Glenn Beck intitulé «Restoring Honor Rally» (Rally pour restorer l'honneur).

215.000 personnes auraient assisté au rassemblement des humoristes d'après CBS, contre 87.000 pour celui de Glenn Beck deux mois plus tôt. Comme les Américains connaissent les mêmes affres du comptage «d'après les autorités»/«d'après les organisateurs» à leurs rassemblement que nous entre la police et les syndicats à nos manifestations, Jon Stewart a commencé en plaisantant: «On est au moins 10 millions aujourd'hui! 3 millions de ce côté, 4 millions par ici, et 3 autres millions là», dont «73% de blancs, 14% de noirs, et le reste "autre"», avant d'annoncer à son public que, pour mettre un terme à ces disputes du chiffre, ils allaient se compter un par un, en annonçant en plus leurs caractéristiques socio-ethniques, parce que tout ce qui compte à un rassemblement «C'est la taille et la couleur».

Nous ne sommes pas non plus les seuls à chercher le bon mot dans nos slogans et nos pancartes, comme le montre cette liste des 100 meilleurs pancartes du rassemblement: en 1e place, un homme âgé et son panneau «J'ai combattu contre les nazis, et ils ne ressemblent pas à Obama». On notera aussi «Où sont les musulmans modérés? Juste ici» avec une flèche qui désigne le couple qui porte la pancarte, ou encore «J'aime le thé, et vous êtes en train de le gâcher :(» et «Je comprends votre point de vue et, même si je ne suis pas d'accord avec celui-ci, je ne pense pas que vous êtes un nazi». (D'autres photos ici, ici, et aussi ) Tous se moquaient des pancartes qu'on peut voir aux rassemblements du Tea Party.

Avant son entrée en scène, le rassemblement a commencé par un concert du groupe The Roots et du chanteur John Legend. Comme on est aux Etats-Unis, le public a ensuite eu droit à l'hymne national chanté par un groupe de musique d'anciens militaires, puis à une vraie/fausse bénediction. Stephen Colbert, qui dans son émission satirique joue un présentateur ultra-conservateur, a exorté la foule à craindre pour leur vie / leur santé / leur famille, etc, habillé aux couleurs du drapeau américain. Le reste des trois heures du rally, le public a eu droit à des blagues et des performances de Sheryl Crow, Kid Rock, Ozzy Osbourne, Cat Stevens, et s'est terminé sur les premières paroles sérieuses de Jon Stewart, qui a sévèrement critiqué les médias (dont il se moque presque autant que des hommes politiques dans son émission télévisée):

«[les médias] ne sont pas la cause de nos problèmes. Mais leur existence rend la résolution de nos problèmes d'autant plus difficile. Si nous amplifions tout, nous n'entendons rien. La presse est notre système immunitaire. Si elle réagit excessivement à tout, nous finissons par devenir plus malade.»

Et de poursuivre sur ce que disent les médias par rapport à ce que les Américains font quotidiennement:

«On entend tous les jours à quel point notre pays est fragile, à deux doigts de la catastrophe, déchiré par une haine qui polarise, et comme il est dommage que nous n'arrivions pas à travailler ensemble pour faire avancer les choses, mais la vérité c'est que nous le faisons. Nous travaillons ensemble tous les jours pour faire ce qu'il y a à faire!»

Photo: des chanteurs sur la scène du rassemblement, le 30 octobre 2010 REUTERS/Jason Reed

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte