Culture

La voyageuse dans le temps de Chaplin est juste sourde...

Temps de lecture : 2 min

La «voyageuse dans le temps» des bonus du DVD du film de Charlie Chaplin Le Cirque pourrait tout simplement avoir été dure d'oreille... Une vidéo YouTube montrant des gens se dirigeant vers l'avant-première du film de Chaplin en 1928 voyait une femme passer devant la caméra en tenant ce qui ressemblait fort à un téléphone portable.

La femme marche en parlant et en tenant sa main près de son oreille: il n'en fallait pas plus pour que tout l'Internet mondial parte dans les spéculations les plus fantaisistes, dont la théorie qui voit dans cette femme une voyageuse dans le temps. La vidéo originale est ici, ci-dessous voilà juste le plan en question:

Live Science rapporte qu'une explication beaucoup plus simple serait que cette dame a des difficultés d'audition: dans la vidéo, le réalisateur irlandais qui l'a postée sur YouTube explique que la forme de l'objet tenu par la femme implique que celui-ci ne peut pas être une prothèse audio, mais des historiens des audioprothèses démentent:

«Comme vous pouvez le voir d'après ces photos, les anciennes aides auditives à résonance mécanique n'étaient pas nécessairement longues et courbées. Il n'était pas inhabituel d'avoir des objets de forme petite, compacte et rectangulaire»

Autrement dit, une forme qui ressemblerait à un téléphone portable pour des gens aujourd'hui. Ces prothèses du 19e siècle étaient toujours construites en masse pendant les premières décennies du 20e siècle, explique l'historien:

«Par ailleurs, cette femme a l'air d'avoir plus de 50 ans, donc l'idée qu'elle utilise un objet au design de la fin du 19e siècle en 1928 est plausible.»

L'explication ne règle pas le fait que la femme semble être en train de parler, mais il n'en reste pas moins que «écarter la possibilité que ce soit une prothèse audio qu'elle portait à son oreille serait un jugement précipité». D'autant que la théorie du voyage dans le temps n'explique pas mieux le fait qu'elle parle au téléphone: comment son portable pourrait-il capter un réseau dans un monde sans réseaux de téléphonie mobile? «Vous chercheriez pendant longtemps», note un journaliste du site technologique CNET, «"Est-ce que tu m'entends là?", vous ne pourriez même pas arriver à ce stade».

C'est sûr qu'une voyageuse du temps est une théorie beaucoup plus excitante, mais même si les voyages spacio-temporels étaient possibles, ce qui est «très improbable», explique un astrophysicien, il serait «encore plus improbable qu'ils puissent transporter quoi que ce soit de plus gros qu'une particule subatomique intacte».

Edit du 31/10/10: Notre lecteur Fabrice Cantegrel nous envoie le lien vers l'appareil auditif de l'époque qui ressemblait le plus à un téléphone portable, le Western Electric 34A «Audiphone», produit à partir de 1925, soit trois ans avant l'avant-première de Le Cirque.

Photo: capture d'écran de la vidéo

Newsletters

Depuis deux ans, j'écoute en boucle la musique de Gustav Mahler

Depuis deux ans, j'écoute en boucle la musique de Gustav Mahler

[BLOG You Will Never Hate Alone] C'est comme une maladie, un sortilège, un envoûtement auquel je ne peux ni ne veux me soustraire.

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

Pourquoi ne pourrions-nous pas faire la fête jusqu'à la fin de notre vie? Si la musique électronique est victime d'un sacré paquet de clichés, les plus de 65 ans aussi.

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

«La Voix d'Aïda» de Jasmila Žbanić, «Tout s'est bien passé» de François Ozon, «La Troisième Guerre» de Giovanni Aloi et «Stillwater» de Tom McCarthy attirent l'attention parmi les pléthoriques sorties de la semaine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio