Life

La Chine a construit l'ordinateur le plus rapide du monde

Slate.fr, mis à jour le 29.10.2010 à 10 h 32

La Chine est-elle en train de remplacer les Etats-Unis au poste de leader mondial dans le domaine des technologies? C’est ce que certains Américains craignent après l’annonce qu’un superordinateur chinois est devenu l’ordinateur le plus rapide du monde. Le système, Tianhe-1A (voie lactée), a une capacité de 2,5 pétaflops, soit 2,5 millions de milliards d’opérations par seconde, une vitesse de 1,4 fois supérieure au précédent détenteur du record, le système du département de l’énergie américain Jaguar.

Le système chinois, développé par l’université nationale de technologie de défense, a été dévoilé cette semaine, à la consternation des responsables américains. Jack Dongarra, un expert en superordinateurs de l’université du Tennessee, explique que le système «balaie la machine qui détenait le précédent record» et est le résultat de milliards d’euros d’investissements et de recherche chinois. 

En plus de donner le droit de fanfaronner, les superordinateurs sont utilisés dans la recherche scientifique, la conception d’armes et le trading automatisé de Wall Street, de même que dans d’autres applications moins conventionnelles. Selon le New York Times, «Procter & Gamble utilise même des superordinateurs pour s’assurer que les Pringles rentrent dans leur boîte sans se casser».

Les Etats-Unis prennent en tous cas très au sérieux cette compétition, car l’économie dépend beaucoup des superordinateurs. La dernière fois que le pays s’est fait doubler, en 2002 par le Japon, le gouvernement a investi d’énormes sommes et mobilisé ses ressources jusqu’à ce que les Etats-Unis repassent devant deux ans plus tard.

Photo: Tungsten, NCSA's supercomputer, Marc_Smith via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte