Life

La fertilité des femmes liée à leur groupe sanguin

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Guardian

Le groupe sanguin aurait une influence sur les chances de tomber enceinte: c'est ce qu'ont découvert les chercheurs de l'Université de Yale et de l'Albert Einstein College of Medicine à New York après avoir examiné le groupe sanguin de 560 femmes, d'une moyenne d'âge de 35 ans, sous traitement de fertilité.

Les femmes du groupe sanguin de type O, explique le Guardian, peuvent avoir des difficultés à avoir un enfant car elles ont moins d'ovules, alors que celles du groupe A sembleraient plus fertiles.

Les chercheurs ont effectué des prises de sang sur les femmes pour mesurer le taux de FSH, une hormone importante pour la fertilité. Si le taux de FSH est supérieur à 10, la femme aura plus de difficultés à avoir un enfant. En effet, un taux supérieur à 10 indique que la réserve ovarienne est en diminution, ce qui signifie moins d'ovules, et de moins bonne qualité.

En général, les réserves ovariennes diminuent de façon importante vers la fin de la trentaine, puis encore plus vite au début de la quarantaine. Mais d'autres facteurs, comme l'obésité, peuvent avoir un impact sur la quantité et la qualité des ovules.

Or d'après l'étude, les femmes qui ont un groupe sanguin de type O sont plus susceptibles d'avoir un taux de FSH supérieur à 10 que celles qui ont d'autres groupes sanguins. Les femmes de groupe sanguin A sont, elles, beaucoup moins susceptibles que celles de groupe O d'avoir un taux de FSH supérieur à 10.

Les femmes de groupe sanguin O doivent-elles alors chercher à avoir des enfants plus tôt? Pour l'instant, il faut encore approfondir les recherches, explique le Telegraph, qui cite Susan Seenan, du Infertility Network UK.

Le travail des chercheurs est le bienvenu:

«Tout ce qui peut aider les couples à éviter de passer par un traitement de fertilité est une bonne nouvelle. Si les couple savent qu'ils courent le risque d'avoir des problèmes de fertilité, peut-être qu'ils peuvent agir plus tôt.»

Mais, pour Susan Seenan, il est encore trop tôt pour se prononcer, et les recherches doivent être approfondies avant de conseiller aux femmes qui ont un groupe sanguin de type O d'avoir des bébés plus tôt.

Photo: Linea Nigra, Fernando S. Aldado, Wikimedia.

cover
-
/
cover

Liste de lecture