France

Le juge Courroye enquête sur sa rivale

Temps de lecture : 2 min

Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, a ordonné une enquête pour violation du secret professionnel contre sa grande rivale, la juge d'instruction Isabelle Prévost-Desprez qui travaille elle aussi sur l'affaire Bettencourt, révèle Le Monde.

Le procureur s'inquiète que Prévost-Desprez ait pu donner des informations protégées par le secret de l'instruction à la presse. Il a donc chargé la police d'examiner les relevés téléphoniques de deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Jacques Follorou après la parution d'un article titré «Les policiers sont à la recherche des “petits papiers” de Mme Bettencourt».

Le Monde explique qu'il y a un précédent:

C'est la seconde fois que les relevés de conversations téléphoniques de journalistes sont utilisés, d'abord par la police, aujourd'hui par la justice, pour régler des comptes internes. Alors que Le Monde portait plainte, le 20 septembre, pour violation du secret des sources garanti par la loi, le parquet de Nanterre examinait les fadettes des journalistes, dans des conditions légales discutables.

Le juge Courroye a confirmé à l'AFP avoir ordonné des investigations sur sa collègue.

Photo: Philippe Courroye, décembre 2009. REUTERS/Charles Platiau

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio