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Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Gawker, Numerama

Si vous avez un compte Facebook, vous aurez sûrement rempli la case «interessé par». Ainsi, vos amis sont au courant de votre orientation sexuelle. Mais ce ne sont pas les seuls, explique Gawker: d'après des chercheurs de Microsoft et de l'institut allemand Max Planck, Facebook révèlerait votre homosexualité aux annonceurs.

Tout le monde sait que Facebook dirige les publicités en fonction des données démographiques des utilisateurs. Mais la découverte est ici plus troublante: utiliser la sexualité pour diriger les publicités peut poser des problèmes.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont créé six faux profils Facebook: deux hommes hétérosexuels, deux femmes hétérosexuelles, un homosexuel et une lesbienne. En observant quelles publicités apparaissaient sur le compte de chaque personne, ils se sont rendus compte qu'elles changeaient pour l'homosexuel: l'hétérosexuel et l'homosexuel ne reçoivent pas du tout les mêmes publicités, alors qu'il y a peu de différences entre les publicités reçues par les femmes hétérosexuelles et celles reçues par la lesbienne.

Ce qui est inquiétant, c'est que les publicités adressées à l'homosexuel n'ont rien à voir avec son orientation sexuelle: par exemple, l'une d'entre elles sponsorisait une école maternelle d'infirmières en Floride. Du coup, quand l'internaute clique sur la publicité, il n'a aucune idée qu'il va révéler son orientation sexuelle.

«Mettons que vous cliquez sur cette publicité pour l'école maternelle d'infirmières adressée aux homosexuels, explique Gawker. Vous remplissez un formulaire et dites que vous avez appris l'existence de cette école à travers Facebook. L'école saura alors que vous êtes homosexuel, même si vous avez caché votre orientation sexuelle à travers les paramètres de sécurité de Facebook. Vous voyez où est le problème?»

Et pourtant, à la mi-octobre, à la suite du suicide d'un adolescent homosexuel qui avait vu sa relation avec un autre garçon filmée et diffusée sur les principaux réseaux sociaux, Andrew Noyes, porte-parole de Facebook, avait affirmé vouloir lutter contre l'homophobie:

«Instruire les personnes sur les répercussions dommageables et durables de commentaires ignorants et haineux est une responsabilité partagée par les parents, les éducateurs, les organisations comme le GLAAD et les services comme Facebook.»

Il semblerait que Facebook a encore des progrès à faire.

Photo: There's no movie studio with hotter boys than Corbin Fisher, bobster855 via Flickr CC License by

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