Life

Les pubs les plus sexistes

Slate.fr, mis à jour le 21.10.2010 à 11 h 17

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous arrêter dans la rue, amusé, étonné, choqué, par une publicité sexiste. Entre femmes dénudées et femmes soumises, les panneaux semblent parfois faire l'apologie de la misogynie plus que des produits qu'ils sponsorisent.

Minute Buzz a décortiqué ces pubs, pour ne garder que les plus sexistes.

Voici une petite sélection:

«Une BMW d'occaz, c'est comme une belle fille. Tu sais que tu n'es pas le premier, mais ça fait plaisir», commente Minute Buzz.

Mon secret pour une jolie peau ? J'avale. Un bon slogan pour un pub de comprimés.

L'association publicité-sexisme n'est pas nouvelle. Cet été déjà, le quotidien italien l'Unità avait demandé à ses lecteurs d'envoyer les publicités qui véhiculaient une image négative de la femme. Le résultat? Un joli diaporama, repris et commenté par le site Cuverville.

Voici un petit aperçu des publicités italiennes:

«Vesuve et Etna: jamais aussi proches», annonce la compagnie maritime TTTlines, qui assure la liaison entre la Campanie et la Sicile.

Petit jeu de mots ici: Déguste-la! «La passera delle vigne est un vin blanc. Mais passera, qui veut dire moineau, peut aussi s’entendre comme les mots abricot ou figue en français», explique Cuverville («figue», en français comme en italien représente le sexe féminin, tout comme abricot).

Si vous estimez que la France aussi regorge de publicités sexistes, vous pouvez bien évidemment faire comme les lecteurs italiens, et nous envoyer les publicités qui vous choquent, dans les commentaires ci-dessous ou par mail à infos @slate.fr. Nous aurions ainsi un bel exemple de sexisme à la française.

Photo: publicité de Flirt

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte