France

Mission impossible: trouver de l'essence

Temps de lecture : 2 min

Le ministre des Transports Dominique Bussereau avait assuré dimanche 17 octobre qu'«aucune» station-service en France n'était à cours de carburant. Selon lui, seules 200 stattions-services étaient «gênées» mais définitivement, pas d'inquiétude de pénurie à avoir. Michel Dalloni, journaliste à Mediapart, a pourtant fait l'amère expérience d'un début de pénurie. Il raconte dans un papier ironique son périple pour trouver de l'essence dimanche dans le Val-de-Marne (94).

«Direction Sucy-en-Brie. Esso vide. Elf à sec. Ça arrive. A Saint-Maur, la totalité des avitailleurs avaient épuisé leurs stocks, tout comme à Champigny, au Plessis-Trévise, à la Queue-en-Brie, à Ormesson et Villiers-sur-Marne où même les grandes surfaces avaient baissé le rideau, c'est-à-dire tendu du rubalise entre les pompes afin d'en interdire l'accès.»

Et Michel Dalloni s'obstine:

«Ne pas oublier que ce département français méconnu est un des rares dont le sous-sol renferme du pétrole. Donc, confiance. Pourtant à Pontault-Combault, nada. Pareil à Roissy-en-Brie, Noisiel, Torcy et Champs-sur-Marne. Je m'entête et, par conséquent, m'enfonce. Lagny-sur-Marne, rien. Thorigny-sur-Marne (en face), fluz. Villevaudé, fermé. Anet-sur-Marne, peau de zobi. Iles-les-Villenoy (et sa plage chef-d'œuvre des années 1950 abandonnée depuis des lustres), on passe. Esbly, raté. Coupvray, Chalifert, Chessy, Montévrain, encore raté.»

Chelles ne sera que l'occasion d'un jeu de mot foireux sur l'essence. Le journaliste rentre chez lui sans carburant et avec une hilarante conclusion:

«Sur les 200 stations dénombrées par le couple de menteurs gouvernementaux, j'ai bien dû en faire un gros quart. Pas de bol. On dira que j'ai exploré le triangle des Bermudes de la loose ou alors que j'ai confondu chasse aux stations et chemin de croix.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Photo: Regis Duvigneau/REUTERS

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio