France

Les grèves vues de Grande-Bretagne: les Français, «ces mendiants chanceux»

Slate.fr, mis à jour le 20.10.2010 à 11 h 05

«Contre la réforme des retraites, des manifestations... à la française!», commente un journaliste britannique d'ITN sur fond d'images de voitures brûlées, d'affrontement musclés entre étudiants et CRS et de routes bloquées. La France en grève semble impressionner les médias britanniques: les images des manifestations parisiennes tournent en boucle sur la BBC. Pour autant, le sujet n'inspire pas les éditorialistes anglais. Seuls quelques-uns se sont piqués d'éditoriaux ou d'analyses personnelles sur cet énième conflit social français.

«La France est en grève. Bon, pas de quoi être surpris.» Pour Michael Baxter, journaliste à Investment and Business News, la France n'a rien fait d'autre que d'attraper la «maladie britannique» des retraites. Alors que les syndicats de Grande-Bretagne hésitent à se lancer eux-aussi dans une grève frontale contre le gouvernement, Baxter se demande si le schéma français de lutte pourrait s'appliquer à son pays. Pas sûr, étant donné qu'un nouveau sondage a révélé que deux-tiers des employés britanniques ne soutiendraient pas les syndicats en cas de grève. Pourtant, selon le journaliste, la situation des retraites serait bien plus grave pour les Britanniques que cpour les Français, et va même jusqu'à qualifier ces derniers de «mendiants chanceux»!

Le Financial Times porte un jugement tout aussi sévère sur la France, dont il compare l'attitude à celle de la Grèce. Quand les Grecs ont frôlé la faillite de l'Etat, «Athènes est devenue sérieuse» assez rapidement et a mis en place des réformes concernant la finance, mais aussi le marché du travail –des réformes qui auraient été «impensables il y a quelques années». Une attitude responsable qui n'est pas celle des Français, selon le Financial Times: «Ils ne semblent pas se rendre compte de la gravité de leur situation. (...) La proposition [de leur] gouvernement d'élever l'âge de la retraite de 60 à 62 ans est une réforme extrêmement tiède. (...) Et pourtant, elle pousse des millions de manifestants dans la rue Agacé, le FT conclut qu'«il faut peut-être une crise fiscale bénigne pour convaincre les Français que, comme l'a un jour dit Margaret Tchatcher, “il n'y a pas d'autre alternative”».

Pour la rédaction de The Economist, les grèves ont beau se dérouler «dans une ambiance festive», avec «des ballons, (...) des chants (...) et des tambours» et les chiffres ont beau être impressionnants, elles sont vouées à l'échec car «la majorité silencieuse semble savoir que démographie et économie rendent la réforme des retraites inévitable». L'hebdomadaire justifie son verdict par un sondage Ifop-Dimanche Ouest France de septembre annonçant que 53% des Français trouvent que l'âge de retraite proposé est «acceptable» tandis que 70% considèrent la réforme comme «responsable vis-à-vis des générations futures».

De son côté, The Guardian s'est passionné pour le mouvement social français. Un suivi continu de la manifestation du 19 octobre était en une du site –c'était aussi la page la plus vue de la journée. Mais en ce qui concerne les pronostics, le quotidien britannique a opté pour la prudence et a laissé la parole à deux Français: Philippe Marlière et Pierre Haski. Tous deux sont profondément pessimistes en ce qui concerne Nicolas Sarkozy. «Il voulait être le prochain JFK, mais il ressemble maintenant à Louis XVI attendant son procès en 1793», lance Marlière, avant d'expliquer que deux scénarios sont envisageables: soit Nicolas Sarkozy accepte de modifier voire retirer sa réforme, soit il la passe en force et vivra une course à la présidence très difficile en 2012. Haski, lui, voit dans les manifestations «l'échec du dialogue social en France. Rien de  nouveau, mais Sarkozy l'a amené à un autre niveau». Tous deux font référence à Mai 68, rappelant que l'implication des jeunes dans les mouvements sociaux ont souvent sonné le glas pour les présidents impopulaires.

Photo: Stop la grève (manifestations de 2006)/ Malias via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte