Monde

Ben Laden vit confortablement dans le nord-ouest du Pakistan

Slate.fr, mis à jour le 18.10.2010 à 16 h 00

Oussama ben Laden  Reuters

Oussama ben Laden Reuters

«Il n'y a personne d'al Qaida qui vit dans une grotte» a déclaré sous le couvert de l'anonymat un haut gradé de l'OTAN à la chaîne de télévision CNN. Il ajoute qu'Oussama ben Laden et le numéro deux d'al Qaida, Ayman al Zawahiri, se cachent dans des maisons proches au nord-ouest du Pakistan. Ils bénéficieraient de conditions de vie relativement confortables, protégés par les tribus locales et des membres des services de renseignement pakistanais. Officiellement, les autorités américaines déclarent depuis plusieurs années avoir perdu la trace du fondateur d'al Qaida, mais l'officier cité par CNN a accès à des informations très confidentielles.

Les autorités pakistanaises ont toujours nié protéger des membres d'al Qaida.

Toujours selon la même source de l'OTAN, la zone dans laquelle Oussama ben Laden se cache depuis plusieurs années s'étend de la région montagneuse du Chitral,non loin de la frontière du Pakistan avec la Chine, à la vallée de Kurram qui est proche de la région afghane de Tora Bora, un des points forts talibans durant l'invasion américaine de 2001. Oussama ben Laden qui se cachait dans les grottes de Tora Bora aurait échappé in extremis à un bombardement américain en décembre 2001 après avoir été repéré par l'utilisation d'un téléphone satellite.

La zone où se cachent les dirigeants d'al Qaida représente des centaines de kilomètres carrés dans des régions difficiles d'accès, tenues par des tribus que ne contrôle pas le gouvernement pakistanais et proches ethniquement et culturellement des talibans afghans. Le haut gradé de l'OTAN qui a parlé à CNN a par ailleurs confirmé une information déjà publiée selon laquelle le Mollah Omar, le chef des talibans, aurait au cours des derniers mois changé de cachette au Pakistan passant de la ville de Quetta à la capitale Karachi.

Le ministre de l'intérieur pakistanais Rehman Malik a déclaré lundi 18 octobre que des informations similaires dans le passé sur les endroits où se cachent Oussama ben Laden et le Mollah Omar se sont à chaque fois révélées fausses. Il a affirmé que les deux hommes ne sont pas sur le sol pakistanais et que toute information prouvant le contraire doit être apportée au gouvernement pakistanais qui «agira immédiatement» pour les arrêter.

L'Amiral Mike Mullen, chef de l'Etat-major combiné américain, avait déclaré dans une interview au début du mois qu'al Qaida a été affaibli au cours des dernières années et que ses dirigeants sont plus vulnérables.

«Cela serait certainement très significatif si nous arrivions à trouver et tuer Ben Laden ou Zawahiri… Je crois qu'à un certain moment cela arrivera».

Photo: Oussama ben Laden  Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte