Monde

Le Loto israélien, c'est bis repetita

Slate.fr, mis à jour le 18.10.2010 à 11 h 59

L'évènement défie les lois de la probabilité. Samedi, les six numéros tirés au Loto israélien étaient exactement les mêmes que ceux qui sont sortis le 21 septembre dernier, rapporte CNN.

En Israël, les gagnants de premier rang de la loterie nationale doivent trouver un combinaison de six numéros associée à un numéro complémentaire. La même combinaison –excepté le numéro complémentaire– est donc sortie à moins d'un mois d'intervalle. Les numéros ont été tirés dans l'ordre exactement inverse de la première fois. Les responsables du Loto ont d'abord soupçonné une erreur technique ou une triche, mais après vérification, ils ont certifié les résultats.

D'après Zvi Giula, un professeur de statistiques interrogé par le site israélien Ynetnews, les joueurs ont une chance sur 2.250.000 de trouver les six bons numéros. La probabilité de tirer la même combinaison deux fois à quelques semaines d'intervalle serait d'environ 0,00000000000025, soit une chance sur quatre mille milliards. «Habituellement, c'est le genre de nombre qu'on utilise pour décrire la probabilité de la présence de vie sur Mars», explique l'expert.

Sachant que deux tirages sont organisés chaque semaine, ce genre d'évènement se produirait statistiquement une fois tous les 10.000 ans, selon Yitzhak Melechson, de l'université de Tel Aviv.

Trois joueurs ont trouvé les six bons numéros plus le numéro complémentaire et ont gagné chacun 4 millions de shekels, soit environ 800.000 euros. C'est le plus grand nombre de gagnants de premier rang depuis 2006. Cela peut s'expliquer par le fait que certains joueurs misent sur les combinaisons sorties précédemment, selon Chaim Melamed, un statisticien travaillant pour la loterie nationale:

«Je suppose que c'est comme les personnes qui jouent sur leurs dates d'anniversaire. Il y a des gens qui jouent sur les numéros tirés dans le passé. Cette fois, leur vœu a été exaucé. C'est rare, mais ça reste de la chance.»

En effet, comme le rappelle l'expert, tous les calculs de probabilités ne changeront rien à cette loi simple: une combinaison déjà tirée a autant de chance de ressortir au prochain tirage que toute autre combinaison.

Photo: Lost Auction /popculturegeek.com via Flickr CC License By

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte