Le T. rex était cannibale

Tous cannibales: même le T. rex! Des chercheurs de l’université de Yale ont découvert que le Tyrannosaurus rex, le plus célèbre des dinosaures mangeait ses congénères, rapporte The Guardian.

Ils sont arrivés à cette conclusion en étudiant une empreinte de dents géante sur des os de T. rex. On savait déjà que l’animal, carnivore, était au sommet de la chaîne alimentaire en Amérique du Nord il y a environ 65 millions d’années, mais rien n’avait jamais laissé penser qu’il puisse être carnivore.

Les scientifiques l’ont découvert alors qu’ils étudiaient des fossiles dans le cadre d’une autre recherche.

Quand ils sont tombés sur ces morsures géantes, il a fallu se rendre à l’évidence:

«Ce sont des marques de morsure de grands carnivores et si vous cherchez quels autres grands carnivores étaient là à l’époque, le T Rex était la seule espèce qui était là-bas», explique Nick Longrich, le paléontologue qui a dirigé l'étude publiée par PLoS ONE.

Les recherches ont porté sur de nombreux fossiles dans les musées à travers le monde. Quatre os de tyrannosaure ont montré la marque distinctive d’une morsure de tyrannosaure affamé: le «ponctionner et tirer» qui laisse des rainures des quelques centimètres de long que les scientifiques avaient l’habitude de retrouver sur les victimes des T. rex. Selon Longrich, il peut bien sûr s’agir de marque de blessures consécutives à une bagarre, mais les chances sont très réduites. Certains os ont été mordus aux deux extrémités, et d’autres à des endroits non accessibles sur l’animal vivant.

Ainsi, le roi des dinosaures ne craignait personne sauf peut-être lui-même? L’équipe de chercheurs est arrivée à la conclusion que le cannibalisme était une pratique assez courante chez les dinosaures carnivores, explique National Geographic. Mais, selon le paléontologue, il ne faut pas imaginer les T. rex s’entretuant pour se manger. Mais, selon le chercheur, ce qui serait plus vraisemblable, c’est que les animaux aient mangé les carcasses de leurs congénères.

De nombreux prédateurs modernes, y compris des descendants des dinosaures, tels que des dragons de Komodo et les crocodiles, sont connus pour le comportement cannibale, en particulier dans leurs jeunes années.

En ce qui concerne le cannibalisme chez l’être humain, vous pouvez lire la longue enquête du blog Chasseur d’étrange parue sur Slate.fr, ainsi qu’un point scientifique sur la saveur que peut avoir la chair humaine sur le blog Globule et télescope. 

Photo: T-rex at Dinosaur Valley State Park in Glen Rose, TX / Diane Turner from Arlington, United States / via Wikimedia CC

 

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 16/10/2010
Mis à jour le 16/10/2010 à 15h01