Monde

Al-Qaida sort un nouveau numéro de son magazine

Temps de lecture : 2 min

Al-Qaida dans la péninsule arabique (l’AQAP) a publié le second numéro de son magazine en anglais, Inspire. Véritable guide du parfait petit djihadiste, ce numéro contient des textes de l’imam radical Anwar al-Awlaki, des suggestions autour d’un attentat contre des restaurants de la capitale américaine Washington ou encore des conseils pour utiliser un pickup pour «faucher les ennemis de Dieu».

Dans l’introduction du magazine, les directeurs de la publication se félicitent des «récentes déclarations américaines» qui ont fait de l’AQAP «une des branches les plus dangereuses d’al-Qaida», et promet aux lecteurs qu’ils peuvent s’attendre à plus: «Vous n’avez encore rien vu.»

Le projet Inspire serait mené par Samir Khan, un ancien résident de Caroline du Nord de 24 ans qui s’était fait remarquer en 2003 pour avoir entretenu un des sites d’al-Qaida les plus populaires et les plus radicaux. Quand la communauté musulmane de la ville de Charlotte a voulu intervenir, Khan s’est envolé pour le Yemen, et le premier numéro d’Inspire sortait six mois plus tard.

Dans celui d’octobre, Khan signe un texte intitulé «Je suis fier d’être un traître aux Etats-Unis» dans lequel il vilipende l’Amérique pour «avoir tué des millions de musulmans à travers le monde» et pour «s’en tirer en portant un smoking».

Le magazine se tourne ostensiblement vers l'occident, et ce n'est pas la seule chose qui inquiètent les experts antiterroristes. Avec des articles comme «Fais une bombe dans la cuisine de ta maman», ils craignent qu'il puisse attirer «des enfants qui n’avaient jamais été vraiment intéressés par le jihad violent auparavant, a confié un responsable à NPR. Le magazine semble rendre tout cela amusant et accessible. Avant, pour rentrer dans ce genre de pratiques, il fallait parler arabe. Plus maintenant. Les sous-titres et les traductions en anglais sont devenus la norme».

Sur le site de CNN, Christopher Boucek, un expert du Yemen, souligne que le timing de la sortie de ce nouveau numéro n’est pas anodin:

«Al-Qaida au Yemen sort d’une semaine très chargée. Ils ont publié une vidéo d’une heure la semaine dernière, ainsi qu’une bande audio. Il y a également eu l’attaque sur un convoi britannique à Sanaa. Al-Qaida au Yemen sait comment amplifier son message, et cela montre que l’organisation est toujours active, qu’ils sont encore capables de fonctionner.»

Photo: Oussama ben Laden / Reuters

Newsletters

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Internet ne tient qu'à 420 câbles: l'Europe est-elle prête à les protéger?

Les grandes puissances se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des autoroutes de l'information sous-marines.

Communiqués

Communiqués

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Remplacer le mot «femme» par «personne qui a ses règles» est-il vraiment inclusif?

Aux États-Unis, l'emploi du mot «femme» est de plus en plus controversé. Mais suivre la logique de certains activistes s'avère périlleux.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio