France

Qui se cache derrière cet article?

Temps de lecture : 2 min

Grenouille avec lunettes, Flickr andy.brandon50
Grenouille avec lunettes, Flickr andy.brandon50

Vendredi 1er octobre 2010, David Carzon, rédacteur en chef du pôle web d'Arte et collaborateur occasionnel de Slate.fr, le journaliste a mené une enquête fastidieuse pour le blog Bienbienbien.net. Après avoir acheté dix journaux et magazines, il les a méticuleusement épluchés afin de relever toutes les sources anonymes utilisées par ses confrères. Résultats? Pas moins de 61 articles comportaient une ou plusieurs sources non-identifiées. Soit au total 138 sources anonymes. Presque la moitié d'entre elles ont été recensées dans des articles politiques.

Pour David Carzon, si les sources anonymes sont si nombreuses dans la rubrique Politique, c'est parce qu'il s'agit d'«une question d'habitude». «Dans ce milieu très fermé», les journalistes ont besoin avant tout «de se constituer un réseau d’informateurs à qui on peut faire appel pour avoir des infos dans ce milieu très fermé», explique-t-il.

L'initiative de David Carzon n'est pas la première du genre. En 2008, un de nos confrères américains de Slate.comJack Shafer, bien connu pour ses positions anti-sources anonymes– publiait un tableau qui recensait sur deux semaines toute utilisation de l'anonymat dans quatre grands quotidiens. Une des questions posée dans ce tableau est: «A qui bénéficie l'anonymat?» Bien plus aux journalistes qu'aux sources, à en croire l'enquête de Shafer.

À LIRE ÉGALEMENT: L'abus d'anonymat sur WIP

Photo: Grenouille avec lunettes / andy.brandon50 via Flickr CC License by

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio